A propos de LN24

LN24 est la première chaîne d’information en continu en Belgique.

Chez LN24, nous pensons contenu. Nous sommes nés dans le digital. Nous sommes indépendants, innovants, irrévérencieux, nous utilisons les outils d’aujourd’hui et de demain pour diffuser toutes les informations crédibles et pertinentes en matière de business, de politique, de société, de culture et de sport.
Nous croyons surtout dans la force d’une information de qualité.

 

Qui ?

LN24 a été fondée en octobre 2018 par Martin Buxant, Joan Condijts et Boris Portnoy. Le capital de la société est détenu par ses trois fondateurs ainsi que quatre investisseurs : le bancassureur Belfius, le groupe de construction Besix, Giles Daoust et Jean-Pierre Lutgen. Les studios et la rédaction de LN24 sont installés à Bruxelles.

 

Quoi ?

LN24 est un média indépendant. Les statuts de la société assurent l’autonomie éditoriale de la rédaction. LN24 couvre l’actualité politique et économique, tant dans ses aspects nationaux qu’internationaux, décode les mouvements sociaux et embrasse les événements sportifs et culturels. LN24 vérifie les informations qu’elle publie et offre une approche positive de l’actualité.

 

Où trouver LN24 ?

VOO : Canal 12
Telenet : Canal 16
Proximus Pickx : Canal 18
Orange : Canal 90
 

Sur tous les réseaux sociaux.

 

Politique de diversité

LN24 prône l’égalité entre hommes et femmes, et veille à assurer un équilibre de genre tant dans l’approche informative que dans la constitution de ses équipes. Si la compétence et l’adéquation à la fonction demeurent les principaux soucis de LN24, les dirigeants du groupe veilleront tant que possible à assurer un équilibre de genre dans le recrutement en vue de refléter au mieux la société. Ce même objectif subordonné aux mêmes impératifs de qualité est mis en œuvre dans la recherche des intervenants (chroniqueurs, experts, etc.) dans les différents médias de LN24.

 

Règlement d'ordre intérieur

Introduction
Fondé en octobre 2018, LN24 est un groupe multimédia qui entend produire et diffuser de l’information de qualité en Belgique. Ses équipes ainsi que ses actionnaires sont fondamentalement convaincus que l’information rigoureuse, plurielle et vérifiée ainsi que le débat des idées sont le cœur vivant d’une société – qu’ils permettent de mesurer la force et la vivacité de notre démocratie. Ces valeurs – exigence, objectivité, crédibilité, qualité et irrévérence - LN24 entend les mettre en application au quotidien sur tous les supports de diffusion que le groupe veut déployer: radio, télévision et digital, ainsi qu’à travers différents modes journalistiques : reportage, enquête, documentaire, débat... Afin de répondre à ces objectifs, la politique éditoriale de LN24 s’appuie sur des principes qui définissent la philosophie de l’entreprise.

Principes généraux
1. LN24 est un média d’information indépendant de tout parti politique, syndicat ou tout autre association à visée politique. LN24 veille à l’indépendance de ses programmes, la protège de toute influence de tiers et assure la responsabilité éditoriale de toutes les émissions qu’elle diffuse. Aucune démarche engageant LN24 en vue d’une émission ou d’un projet d’émission ne sera menée sans le consentement de la direction de l’information et de l’administrateur délégué de LN24. Les programmes de LN24 s’exonèrent de toute censure ou ingérence d’une quelconque entité publique ou privée.


2. LN24 prône l’égalité entre hommes et femmes, et veille à assurer un équilibre de genre tant dans l’approche informative que dans la constitution de ses équipes. Si la compétence et l’adéquation à la fonction demeurent les principaux soucis de LN24, les dirigeants du groupe veilleront tant que possible à assurer un équilibre de genre dans le recrutement en vue de refléter au mieux la société. Ce même objectif subordonné aux mêmes impératifs de qualité est mis en œuvre dans la recherche des intervenants (chroniqueurs, experts, etc.) dans les différents médias de LN24.

3. LN24 défend la liberté d’expression et de conviction, dans le respect des valeurs démocratiques, des droits humains et de la véracité des faits. Aussi LN24 veille à diffuser des émissions respectueuses des lois démocratiques en vigueur et rejette les incitations à la haine, à la discrimination ou à la violence, qu’elles soient d’ordre racial, sexuel ou basées sur la nationalité. LN24 bannit notamment toute minimalisation, approbation ou remise en question de génocides avérés, particulièrement celui commis par le régime national-socialiste allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.


4. LN24 délivre des informations basées sur des faits, étayées et vérifiées dans un souci d’honnêteté. Les journalistes de LN24 recherchent la vérité et l’approchent dans sa globalité : les faits doivent être contextualisés afin de permettre à l’auditeur, au téléspectateur ou à l’internaute d’en appréhender toute la substance; la réalité ne peut être travestie par omission volontaire d’une partie nécessaire à la bonne compréhension d’un ensemble de faits. Les journalistes de LN24 s’attachent à ne relayer que des informations dont ils connaissent la source, rejetant par définition la rumeur, s’engagent à respecter la vie privée et à ne pas révéler la source d’informations obtenues sous couvert de confidentialité. LN24 privilégie donc les faits et veille à les rendre intelligible pour le plus grand nombre dans un souci de neutralité et d’honnêteté. LN24 n’accepte aucun dogme, aucune censure, ne se soumet à aucune croyance et rejette tout prosélytisme. Toute information inexacte qui aurait été publiée sera rectifiée dans les plus brefs délais conformément aux règles déontologiques communément acceptée dans la profession.


5. LN24 distingue clairement les faits du commentaire. Les journalistes de LN24 veillent à éviter toute confusion en
mentionnant clairement les faits et les commentaires, surtout dans des émissions où les deux s’entremêlent. Lorsqu’un journaliste de LN24 se livre à un commentaire, seule un connaissance fine et approfondie du sujet peut le justifier.

6. LN24 veille à assurer, dans le respect des valeurs démocratiques, une représentation des différents courants de pensée qui animent la société. Les programmes de LN24 provoquent et nourrissent le débat, en clarifient les enjeux et contribuent au renforcement des valeurs sociales, par cette diversité du propos et dans respect de l’être humain. En sont bannis tant le populisme que la xénophobie.


7. LN24 veille à éviter la confusion entre toute forme de publicité et l’information. Les parrainages sont mentionnés et n’altèrent pas l’indépendance éditoriale : le contenu et la programmation demeurent du ressort exclusif de la direction de LN24.


8. LN24 adopte une approche constructive et positive dans la narration informative, notamment en privilégiant les informations
qui participent au progrès humain et au développement économique. LN24 prône un développement humain dans le respect de la nature et des générations futures.