09.07.21
12:39

Zones rouges, oranges, vertes... Que faut-il faire avant de partir?

Après la mise à jour de la carte par le Centre de prévention et de contrôle des maladies, la quasi-totalité des territoires espagnols et portugais sont aujourd'hui en rouge. Quelles conséquences pour les Belges? Que faire si on voyage dans ces pays, mais aussi en France ou en Italie?

Le Portugal, auparavant marqué en orange passe totalement en rouge (à l'exception de Madère et des Açores). Même sort pour l'Espagne à l'exception des régions de la Galice et la Castille-La Manche.

 

Qu'est-ce que cela implique pour les Belges? 

Ce passage au rouge aura un effet sur les retours de vacances des Belges dans les régions concernées.

Si vous n’avez pas de certificat de vaccination ou de certificat de rétablissement, ou ne disposez pas d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures, vous devez vous faire tester le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Si votre test est négatif, vous pourrez quitter la quarantaine dès que vous aurez votre résultat.

En revanche, si vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement, vous n’avez pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.

Les enfants de moins de 12 ans ne nécessitent pas d'être testés.

Si la région d’Espagne d’où vous revenez est en zone orange, vous n’avez pas besoin de vous faire tester ou d’être mis en quarantaine.

 

Départs

Si vous devez partir en Espagne ou au Portugal, votre voyage est maintenu, si les conditions sont respectées: une vaccination complète (depuis 15 jours), une preuve de rétablissement ou un test PCR négatif de moins de 72h (uniquement pour les Bruxellois car la Région de Bruxelles-Capitale est toujours en orange sur la carte européenne). 

 

Espagne

Les voyageurs en provenance d’une zone verte (Flandre et Wallonie) : vous devez simplement remplir le formulaire FCS, vous en êtes exempté si vous voyagez par voie terrestre. Vous ne devez pas présenter le certificat de test, de vaccination ou de rétablissement.

Les voyageurs en provenance d’une zone à risque rouge ou orange (Région de Bruxelles-Capitale) : si vous avez 12 ans et plus, vous devez être en possession du Certificat COVID numérique de l’UE ou d’un autre certificat contenant l’une des preuves suivantes :

  • soit un résultat négatif de test NAAT (PCR, TMA, LAMP, ...) ou de test antigénique (pas d'autotest) réalisé dans un délai maximal de 48 heures avant l'arrivée en Espagne.
  • soit un certificat de vaccination. Ce certificat prouve qu’au moins 14 jours avant le voyage, le voyageur a été entièrement vacciné (2 doses, ou 1 pour Janssen) avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (AEM) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 
  • soit un certificat de rétablissement. Ce certificat prouve que le voyageur a récemment vaincu la maladie. Il contient un résultat positif de test NAAT (PCR, TMA, LAMP, ...)  d'au moins 11 jours avant la délivrance du certificat et perdra sa validité après 180 jours depuis le prélèvement de l'échantillon.

Si vous êtes sur place, vous devrez remplir le document PLF (Passenger Locator Form), 48h avant votre retour.

Vous trouverez plus d'infos sur le site officiel du gouvernement

 

Portugal

Si vous prenez un vol direct à partir d’un aéroport belge vers le Portugal, il est requis d’être en possession de :

  • soit un test d’amplification (TAAN, p. ex. un test PCR) dont la validité est inférieure ou égale à 72 heures.
  • soit un test rapide antigène Covid-19 dont la validité est inférieure ou égale à 48 heures.
  • soit un certificat de vaccination complète par l'un des vaccins reconnus par l'Union européenne, entendue comme : 
    • administration d'1 dose + 14 jours pour les vaccins unidose
    • administration des 2 doses + 14 jours pour les vaccins à 2 doses
    • administration d'1 dose + 14 jours pour les personnes ayant un antécédent de Covid-19
  • soit un certificat de rétablissement.

Ceci est exigé aux voyageurs à partir de l’âge de 12 ans.

Si vous voyagez au Portugal en voiture, ces tests ne sont pas obligatoires, mais étant donné que le situation peut rapidement changer il est fortement recommandé d’être en possession desdits tests afin d’éviter des inconvénients (pour les détails voir supra).

Pour plus d'infos, veuillez consulter la page officielle

 

Et les autres pays? 

France 

Les voyageurs belges de onze ans ou plus ont l’obligation de présenter, soit la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments, soit le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 72 heures avant le départ.

Concrètement, pour un voyageur en provenance d’un pays « vert » (Espace européen, dont la Belgique) :

  • Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.
  • Si le voyageur est vacciné : pas de test PCR ni antigénique, pas de quarantaine.
  • Si le voyageur (âgé de 11 ans ou plus) n’est pas vacciné : test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures avant le départ, pas de quarantaine.
  • Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
  • La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit:
    • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

Pour plus d'infos, veuillez consulter la page officielle.

 

Italie 

Pour entrer en Italie depuis la Belgique :

  • Vous devez remplir le Passenger Locator Form. 
  • Vous devez également être en mesure de présenter un Certificat COVID numérique de l'UE attestant de l’une des 3 conditions suivantes:

- Vaccination complète : Au moins 14 jours avant votre arrivée vous avez complété le cycle de vaccination avec un vaccin approuvé par l’EMA (Astra Zeneca, Pfizer, Moderna, Janssen)

- Récupération de Covid-19 : vous  avez récupéré du COVID et n’êtes plus soumis à l’auto-isolement

- Résultat négatif d’un test COVID-19 : PCR ou antigénique effectué dans les 48 heures précédant votre arrivée en Italie.

Ces certificats ne sont pas obligatoires pour les enfants de moins de six ans.

Plus d'infos sur le site officiel

Partager cet article

En lien avec l'article