26.10.21
20:21

Le télétravail à nouveau fortement recommandé à travers tout le pays

Lors du Comité de concertation de ce mardi 26 octobre 2021, gouvernement fédéral et entités fédérées ont pris conjointement un certain nombre de mesures pour atténuer la forte augmentation du nombre d'infections par le virus Covid-19.

Outre l'utilisation plus étendue des masques buccaux et du Covid Safe Ticket, le télétravail est à nouveau fortement recommandé dans tout le pays pour les emplois qui s'y prêtent. Et ce à partir du vendredi 29 octobre.

"Avec un taux de reproduction proche de 1,5, un nombre d'infections dépassant les 5 000 par jour et 50% d'hospitalisations en plus par rapport à la semaine dernière, la pandémie prend à nouveau rapidement de l'ampleur dans notre pays",

a expliqué le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne.

"Toutefois, nous devons éviter à tout prix les mesures lourdes, telles que la fermeture de secteurs ou l'annulation d'événements. Ce serait un coup très dur, tant sur le plan psychologique que pour notre économie",

a-t-il déclaré.

"Il convient donc d'être à nouveau plus prudent quant au nombre de personnes que nous rencontrons sans port du masque. Le Comité de concertation instaure donc quelques règles afin de préserver au maximum la vie en société et la bonne marche de nos entreprises"

 

Télétravail fortement recommandé

Le télétravail est fortement recommandé dans toutes les entreprises, associations et services à partir du vendredi 29 octobre. La recommandation s'applique à tous les membres du personnel, sauf impossibilité liée à la nature de l'emploi ou à la continuité de l'entreprise, des activités ou du service.

"Le télétravail obligatoire ou recommandé a été l'une des mesures ayant le plus grand impact sur la maîtrise de la pandémie dans notre pays », déclare le ministre de l'Économie et du Travail. « Toutefois, la mesure a également entraîné des difficultés pour les entreprises et les travailleurs, notamment en ce qui concerne l'organisation du travail et le manque de contacts sociaux."

"J’appelle les partenaires sociaux à organiser le plus rapidement possible la concertation qui doit avoir lieu au niveau des entreprises et des secteurs pour faire en sorte que cette nouvelle phase de télétravail recommandé se passe le mieux possible. Cette concertation peut avoir un impact tant sur la qualité de vie des travailleurs que sur la productivité des entreprises",

souligne Pierre-Yves Dermagne.

Il faut toutefois noter que la situation a beaucoup évolué depuis les premiers mois de la crise : de nombreuses entreprises et salariés se sont désormais organisés autour du télétravail. Le télétravail a acquis une place structurelle dans l'organisation du travail.

 

Respect des mesures de distance sur le lieu de travail

En ce qui concerne les règles de distance et les dispositions relatives aux masques buccaux au travail, rien ne change. Les employeurs et les travailleurs doivent toujours respecter les règles de distance et de protection telles que décrites dans le Guide générique.

La version 7 du guide, mise à jour en octobre 2021, indique que les personnes qui doivent être présentes sur leur lieu travail doivent respecter les règles de distanciation sociale autant que possible. Lorsqu'il est impossible de respecter les règles de distanciation sociale, il reste fortement recommandé de porter un masque buccal.

 

Retrouvez ici toutes les mesures du Codeco de ce 26 octobre.

LN24

Partager cet article

En lien avec l'article