26.10.21
12:36

Le revenu moyen des Belges s'élevait à 19.105 euros en 2019

Sur la base de l’exercice d’imposition 2020, le revenu moyen des Belges s'élevait à 19.105 euros en 2019, communique l'institut de statistiques StatBel. 

 

Points-clés:

  • La Flandre reste la région affichant les revenus les plus élevés.
  • Bruxelles reste la région où les revenus moyens sont les moins élevés.
  • En 2019, la province du Brabant flamand arrivait toujours en tête du classement des revenus moyens par habitant au niveau provincial. Le Brabant wallon et la Flandre orientale lui emboîtaient le pas.
  • Au niveau communal, Sint-Martens-Latem occupait à nouveau la première position des communes présentant le revenu moyen par habitant le plus élevé. Les revenus y étaient supérieurs de 66,5% à la moyenne nationale.
  • Le revenu moyen le plus faible se situait à Saint-Josse-ten-Noode, où le revenu par habitant s'élevait à 48,3% de moins que la moyenne nationale

 

Les Flamands occupent la tête du classement, les Bruxellois ferment la marche

En 2019, le revenu net imposable moyen par habitant s’élevait à 19.105 euros. La ventilation de ce chiffre entre les trois régions montre que la Flandre présente le revenu moyen par habitant le plus élevé. Fort d'un montant de 20.501 euros, le revenu moyen des Flamands dépasse en effet de 7,3 % la moyenne nationale.

Les habitants de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale disposent de moyens financiers nettement moindres. Ainsi, le revenu moyen des Wallons se situe 6,1 % en deçà de la moyenne belge avec 17.949 euros, tandis que les Bruxellois doivent se contenter de 21,6 % de moins sur base annuelle avec 14.973 euros.

 

af
Tableau StatBel

 

 

Les deux provinces du Brabant s'avèrent les provinces les plus prospères

Tout comme les années précédentes, la province du Brabant flamand présentait le revenu moyen par habitant le plus élevé en 2019.  Ce revenu s'élevait à 22.245 euros par habitant. Le Brabant wallon n'est pas en reste puisque son revenu moyen par habitant dépasse le cap des 21.000 euros, soit 21.845 euros exactement. Forte d'un revenu moyen annuel de 20.832 euros par habitant, la Flandre orientale complète le top 3.

af
Tableau StatBel

 

 

Saint-Josse-ten-Noode en queue de peloton

Avec un revenu moyen par habitant de 31.801 euros, Sint-Martens-Latem est la commune affichant les revenus les plus élevés. Un habitant de cette commune dispose d'un revenu supérieur de 66,5 % à la moyenne nationale.

af
Tableau StatBel

 

À l'autre extrémité de l'échelle figurent principalement des communes bruxelloises. Avec une moyenne de 9.883 euros, Saint-Josse-ten-Noode est la commune belge affichant les revenus les plus faibles. Un habitant moyen de Saint-Josse-ten-Noode dispose d'un revenu qui équivaut à moins de  48,3 % de la moyenne nationale. La Belgique compte sept autres communes dont le revenu moyen par habitant se situe au moins 30 % en deçà de la moyenne nationale, à savoir Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Farciennes, Dison, Schaerbeek, Koekelberg et Bruxelles. Messines en Flandre occidentale est la commune présentant le revenu moyen le plus bas de Flandre : 14.712 euros.

af
Tableau StatBel

 

 

 

Partager cet article