21.10.21
13:45

Les Belges pourront voter dès 16 ans aux élections européennes

Le Conseil des ministres a décidé aujourd'hui, à l'initiative des ministres Annelies Verlinden et Sophie Wilmès, de donner aux jeunes, dès l’âge de seize ans, la possibilité de voter lors des prochaines élections européennes.

En 2024, ils pourront ainsi, pour la première fois, faire entendre leur voix dans la politique européenne. Le gouvernement fédéral transmettra incessamment le texte de l'avant-projet de loi aux groupes parlementaires en vue d’une transposition définitive dans la législation nationale.

 

L'accord obtenu aujourd'hui au sein du gouvernement, permet à la Belgique de devenir le quatrième pays, après l'Autriche, la Grèce et Malte, à répondre à la demande de l'Union européenne de donner aux jeunes, dès l’âge de seize ans, la possibilité de voter. Cet objectif était également prévu dans l'accord de gouvernement.

Lors des élections européennes de 2024, environ 270 000 jeunes ayant la nationalité belge ou celle d'un autre État membre de l'UE, âgés de seize ou dix-sept ans et résidant en Belgique le jour des élections, pourront aller voter. Les quelques 13 000 jeunes de nationalité belge, âgés de 16 et 17 ans et vivant à l'étranger, pourront également voter. Pour ce faire, les jeunes doivent s'inscrire au préalable sur le registre électoral. Une fois inscrits, ils sont soumis à l'obligation de voter.  Les jeunes ne devront ainsi plus attendre d'avoir dix-huit ans pour entrer pour la première fois dans un isoloir. L'obligation de vote est maintenue à partir de dix-huit ans.

 

Les ministres Annelies Verlinden et Sophie Wilmès, ainsi que les différents groupes politiques fédéraux, signeront aujourd’hui à 15 heures symboliquement l'avant-projet de loi au Parlement.

Partager cet article

En lien avec l'article