13.10.21
08:00

"Il faut investir un maximum dans les infrastructures et dans la transition climatique"

Gilles Vanden Burre, Chef de Groupe Ecolo au Parlement Fédéral, était l'invité de Martin Buxant.


Au lendemain de l'annonce du budget fédéral 2022, le chef de groupe a donné son avis sur les grandes lignes du budget, dont notamment la réduction du déficit. "Alors qu' on sort petit à petit de la crise sanitaire, ce qui était important pour nous, c'est de maintenir une capacité d'investissements". Selon lui, il faut investir un maximum aujourd'hui dans les infrastructures et dans la transition climatique.

A propos de l'investissement dans le rail : "C'est bon pour la mobilité, l'environnement et pour l'emploi". Les 250 000 millions décidé dans le budget s'ajoute au plan européen et ce qui a été décidé depuis le début de la Vivaldi. " On arrive presque à 1 milliard d'euros".

Mais où seront distribués les premiers euros ? Et quand seront-ils investis ? Gilles Vanden Borre veut privilégier en premier lieu la fréquence et la ponctualité des trains. Mais aussi :
1) la ligne Bruxelles-Luxembourg, qu'il décrit de véritable enjeu économique
2) le Fret, c'est-à-dire de faire des raccordements entre le rail et les entreprises, notamment développer des projets avec le port d'Anvers

Toujours sur les transports, la question de l'avion et la taxe sur les vols de moins de 500 km. "Nous voulons d'abord conscientiser les citoyens à certains choix qu'ils font, prendre l'avion pour moins de 500km, ça n'a plus de sens. Il faut encourager les trains à grandes vitesses et les trains de nuit"

Sur les taxes incluses dans ce budget 2022 : "on réintroduit de la justice fiscale, donc plusieurs mesures font contribuer les épaules les plus larges". Les comptes-titres vont rapporter 400 000 millions par an. Mais aussi une taxe sur certaines professions comme les footballeurs, les expatriés, .... "Il y aura une quarantaine d'inspecteurs en plus à l'ISI (Inspection Spéciale des Impôts) pour contrôler la fraude fiscale"

 

Partager cet article

En lien avec l'article