07.10.21
07:51

"La Belgique ne fait pas partie des pays européens qui essayent de toujours fomenter des troubles dans les relations avec la Russie"

Alexander Tokovinin, ambassadeur de Russie en Belgique, était l'invité de Martin Buxant.

Au micro de Martin Buxant, l'ambassadeur, Alexander Tokovinin est revenu sur la relation diplomatique entre la Russie et la Belgique.

"La relation entre la Russie et la Belgique est constructive. Elle l'a toujours été, nous avons une histoire commune riche et très positive."

L'ambassadeur russe a également été interrogé sur les exportations de gaz russe, alors que les prix de l'énergie s'envolent.

"On estime que 10 à 15% du gaz utilisé en Belgique vient indirectement de Russie et 35% de l'approvisionnement en Europe vient de Russie. (...) En principe, la Russie est un partenaire fiable en ce qui concerne l'approvisionnement en gaz, depuis des décennies."

Selon l'ambassadeur, la mise en marche prochaine du gazoduc Nord Stream 2 va augmenter les possibilités de stabiliser les prix du marché en Europe.

Plus tard dans l'interview, Alexander Tokovinin confirme à nouveau les bonnes relations entre nos deux pays.

"Nous comprenons bien que la Belgique est un membre de l'Union européenne et donc la Belgique doit suivre la politique commune, mais en même temps, nous pensons que la Belgique est un pays plutôt raisonnable. La Belgique ne fait pas partie de cette minorité de pays européens qui essayent de toujours fomenter des troubles dans les relations avec la Russie, comme les pays baltes ou la Pologne. La Belgique est du côté des pays qui travaillent à une normalisation des relations dans tous les domaines."

Alexeï Navalny a évidemment été évoqué dans l'interview. L'ambassadeur ne nie pas la présence d'une partie de la population mécontente, mais minimise l'importance de Navalny en Russie. "On parle plus de Navalny en Europe qu'en Russie. Il n'est pas vu comme le chef de file de l'opposition."

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus. 

Partager cet article

En lien avec l'article