28.09.21
08:26

Budget fédéral : "Je pars des besoins avant de parler d'un retour à l'équilibre"

Pierre-Yves Dermagne, Ministre fédéral de l’Economie et du Travail était l'invité de Martin Buxant

Le weekend prochain sera consacré au conclave budgétaire du gouvernement Fédéral. En guise d'avant-première, Pierre-Yves Dermagne confie qu'il mettra sur la table les sujets suivants : la crise énergétique et le besoin de diminuer la facture des citoyens, les besoins en investissements pour poursuivre le processus de relance du pays, mais aussi les besoins en terme de lutte contre la pauvreté et les inégalités. 

Autre thème abordé : l'emploi et le droit au chômage en cas de démission, un des points de la réforme. "Je parle d'un droit à la deuxième chance, pour ceux qui se sont fourvoyés dans leur expériences professionnelles. Ceux qui sont en situation difficile sur leur lieu de travail et qui souhaitent se réorienter"

Sur la pénurie de certains métiers, le ministre a dénoncé les problèmes de formations et des conditions de travail réclamées par les employeurs. 

"Actuellement, il y a plus de malades longues durées que de demandeurs d'emplois". Le ministre parle de simplifier leur réinsertion, pour qu'elle ait lieu plus tôt, plus positivement et non par contrainte. Le challenge de Pierre-Yves Dermagne est de les ramener vers l'emploi. 

Partager cet article

En lien avec l'article