15.09.21
15:37

Des centaines de chercheurs d'emploi pourront passer gratuitement leur permis en Wallonie

À l’initiative de la vice-présidente, ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, le Gouvernement de Wallonie renouvelle la mesure « Passeport Drive » ou « chèque permis de conduire ».

Lancée en 2020, elle vise à financer la formation au permis de conduire pour des personnes en recherche d’emploi. 1.400.000 € viennent d’être dégagés pour permettre aux Wallon.ne.s à la recherche d’un travail et inscrits dans une démarche de formation de bénéficier de la gratuité pour passer leur permis. Nouveauté cette année : afin de s’adapter aux moyens des chercheurs d’emploi, la nouvelle formule permet de choisir entre le permis B (voiture) et le permis AM (cyclomoteur).


Près de 45% sans permis

Selon les derniers chiffres, sur 209.454 demandeurs d’emploi en Wallonie, 44,6 % n’ont pas de permis de conduire et plus de la moitié sont des femmes. Or, 43 % des 60.000 opportunités d’emploi diffusées actuellement sur le site Internet du Forem exigent le permis de conduire.


Le Passeport Drive 2021

1.400.000 € viennent d’être dégagés par la ministre Morreale pour financer les Passeport Drive 2021. Cela correspond minimum à 660 permis B (voiture) ou + de 1.600 permis AM (cyclomoteur) mais l’utilisation des fonds correspondra forcément à un mix des deux types de permis. Ce n’est qu’en fin d’action qu’on pourra déterminer combien de chercheurs ont bénéficié de la mesure pour l’obtention de leur permis B ou permis AM.

Pour élargir les publics pouvant bénéficier de la mesure, la Ministre de l’Emploi a associé aux partenaires initiaux (le Forem, les CPAS, les Centres d’insertion socio-professionnelle, les Missions régionales pour l’emploi et les écoles de conduite wallonnes agréées) l’AVIQ et les Structures d’Accompagnement à l’Auto-Création d’Emploi (SAACE).

Pour bénéficier de la mesure, les candidat.e.s doivent répondre à plusieurs critères. Le Passeport Drive 2021 est en effet proposé aux personnes à la recherche d’un emploi ayant suivi ou terminé une formation en 2021 (au Forem ou auprès d’un partenaire conventionné avec le Forem) ainsi qu’à celles inscrites dans une démarche d’insertion socio-professionnelle auprès d’un CPAS, de l’AVIQ, d’une mission régionale pour l’emploi (MIRE) ou d’une Structure d’Accompagnement à l’Auto-Création d’Emploi (SAACE).

forem

Que comprend ce Passeport Drive ?

Concrètement, ce nouveau Passeport Drive 2021, qui est aujourd’hui lancé, comportera notamment : 

  • 12 heures de cours théoriques, la fourniture d’un manuel et un accès à une plateforme d’exercices en ligne
  • 30 heures de cours pratiques pour le permis B ou 8 heures de cours pratiques pour le permis AM
  • deux accompagnements à l’examen pratique (formateur et véhicule de l’auto-école)
  • les frais d’inscription aux épreuves théoriques (2 essais possibles)
  • les frais du test de perception des risques
  • les frais d’inscription aux examens pratiques (2 essais possibles)

Le montant de chaque « chèque permis de conduire » s’élèvera à maximum 2099,50 euros par personne pour le permis B et 852 euros pour le permis AM.

Il n’est pas utile de contacter son organisme d’insertion pour demander un Passeport Drive : les chercheur.euse.s d’emploi qui remplissent les conditions requises pour pouvoir en bénéficier seront personnellement contactés par l’organisme concerné par leur insertion.

"Le permis de conduire permet d’augmenter de plus de 10 % ses chances de décrocher un job. Poursuivre cet incitant vers l’emploi est donc important aujourd’hui dans ce contexte de relance. La charge financière d’une voiture pouvant aussi représenter un budget mensuel important, j’ai également souhaité élargir la mesure au permis mobylette pour cette seconde édition.",

selon la ministre de l’Emploi, Christie Morreale (PS).

morreale

Pour la Directrice territoriale Namur/Brabant wallon du Forem, Cristina Gonzalez "Actuellement, plus de la moitié des demandeurs d’emploi ne disposent pas du permis de conduire. Cela représente un frein dans la recherche d’emploi. 64 % des chercheurs d’emploi qui ont pu bénéficier de la mesure et obtenu le permis se sont déjà insérés sur le marché de l’emploi."      

Partager cet article

En lien avec l'article