19.08.21
17:35

Vers des mesures régionales ? Voici le menu du Codeco de ce vendredi

Ce vendredi se tiendra un nouveau Comité de concertation qui décidera de nouveaux assouplissements pour les Belges.

La situation sanitaire permet-elle l'allègement des restrictions ? Le Comité de concertation se penchera demain sur un panel de thématiques: l'enseignement, l'Horeca, les événements de masse ou encore le monde de la nuit. Tous ces secteurs attendent le feu vert pour des assouplissements.

 

La phase 4 du Plan été

Cette dernière phase devrait être annoncée par les différents gouvernements demain. Cette activation est rendue possible grâce à deux objectifs atteints: la barre des 500 lits en soins intensifs n'est pas dépassée et plus de 70% d'adultes sont vaccinés.

  • Augmentation des jauges pour les événements intérieurs et extérieurs
     
  • Fin des restrictions pour les camps de jeunes, les mariages, les funérailles, les brocantes et les marchés

Pour l'épidémiologiste Yves Coppieters, tout est en ordre pour activer la phase 4 du plan été.

 

Le Covid safe ticket revu ?

Par ailleurs, il n'est pas question d'introduire un pass sanitaire comme en France, mais bien d'abaisser le seuil pour l'utilisation du Covid safe ticket qui est obligatoire uniquement pour les événements de plus de 1500 personnes actuellement. Les pistes sur la table indiquent un seuil de 200 personnes en intérieur et 400 à l'extérieur.

Ce ticket serait également une piste de solution pour le monde de la nuit qui attend des perspectives depuis de longs mois.

"On est prêt à tout rouvrir sous le principe du Covid safe ticket. C'est la clé pour faire la fête ensemble de manière safe",

explique Lorenzo Serra, porte-parole de la Brussels by night federation, en ajoutant que cette règle devra être temporaire.

Le 1er octobre devrait être la date clé pour les discothèques et rendre le Covid safe ticket obligatoire n'est pas encore établi. Il est donc possible que les boîtes de nuit soient accessibles sans devoir montrer patte blanche.


Et pour l'Horeca ?

Du côté de l'Horeca, on s'oriente vers la fin de la règle des huit personnes par table et vers la levée de l'heure obligatoire de fermeture, qui est actuellement d'1h du matin.

 

Bruxelles fait bande à part ?

Ces assouplissements sont en bonne voie d'être validés par les différents acteurs du Comité de concertation, qui doit cependant encore discuter et débattre dès demain 14h00. Par ailleurs, il n'est pas exclu que certaines régions décident de maintenir des restrictions alors que d'autres les allègent.

En effet, la Région bruxelloise, qui connait un rebond épidémique, semble plus réticente aux assouplissements. Si rien n'est fixé ce jeudi, il est possible que l'on assiste à des décisions régionales qui empêcheraient donc plusieurs secteurs de lever certaines mesures.

 

De son côté, le télétravail devrait rester recommandé et le plan de rentrée scolaire sera, quant à lui, validé par ce Codeco.
 

Rendez-vous ce vendredi 20 août dès 16h00 en direct sur LN24, LN24.be et Facebook pour suivre toutes les annonces des autorités.

LN24

Partager cet article

En lien avec l'article