16.08.21
19:40

182 procès-verbaux pour non remplissage du PLF enregistrés cet été en Belgique

Le samedi 14 et le dimanche 15 août, la Police Fédérale a contrôlé un total de 46 799 vacanciers rentrant au pays et d'autres voyageurs entrants pour s'assurer qu'ils avaient rempli correctement leur Passenger Locator Form (PLF). Vingt-quatre personnes n'étaient pas en ordre et ont reçu un procès-verbal.

Depuis le début des vacances d'été, la Police Fédérale effectue des contrôles dans les aéroports, les gares, les ports et sur les autoroutes. Il semble que la grande majorité des voyageurs aient compris l'importance du PLF. Au total, "seulement" 182 procès-verbaux pour non remplissage du formulaire PLF ont été enregistrés dans la BNG (Banque de données nationale générale) cet été. En outre, 27 procès-verbaux ont été dressés concernant des entreprises de transport qui n'ont pas respecté leur obligation de contrôler les formulaires PLF.  

De début juillet au 15 août, 690 441 voyageurs entrants ont été soumis à des contrôles frontaliers. La majorité de ces contrôles ont eu lieu dans les aéroports (614 547 passagers), où les dispositifs de contrôle sont standard, mais des contrôles quotidiens ont également été organisés dans les trains internationaux (68 742 passagers) et sur la route (7 152 passagers).  

Des contrôles supplémentaires sont effectués pendant les week-ends, périodes de transition traditionnellement très chargées. Le week-end dernier, la Police Fédérale a contrôlé un total de 46 799 passagers entrants. Cela concernait 43 959 personnes dans les aéroports belges, 2 341 passagers de trains internationaux et 935 personnes sur les autoroutes. Samedi et dimanche, seuls 24 procès-verbaux ont été dressés pour défaut de remplissage du PLF. Aucun procès verbal n'a été établi en ce qui concerne les transporteurs.

Il est donc clair que la plupart des voyageurs entrant (rentrant) dans notre pays sont bien préparés : la grande majorité est en règle avec ses formulaires PLF. Ce constat est important, car il constitue la base du suivi d'une éventuelle obligation de dépistage et/ou de quarantaine.

 

Partager cet article

En lien avec l'article