01.08.21
10:07

Tout ce qui change ce 1er août

Bpost, prime corona... voici la liste des changements qui entrent en vigueur à partir du 1er août

Une prime corona de 500 euros

Les entreprises qui ont obtenu de bons résultats pendant la crise ont la possibilité d'accorder à leurs travailleurs, dès le 1er août 2021, une prime corona d'un montant maximum de 500 euros. Cette prime unique prendra la forme d'un chèque consommation. Elle pourra être utilisée jusqu'au 31 décembre 2021.

L'objectif de cette mesure est d'augmenter le pouvoir d'achat des salariés, mais aussi de contribuer à la reprise économique suite à la pandémie deCovid-19. La prime pourra être dépensée dans certains commerces et établissements de Belgique jusqu'au 31 décembre 2022. A noter que les employeurs seront libres d'accorder cette prime ou non, le gouvernement n'ayant pas fixé de critères précis pour identifier les entreprises ayant connu de "bons résultats".

BPOST - Un nouveau service pour recevoir des recommandés même en cas d'absence

Le service gratuit Sign For Me de Bpost sera disponible à partir du mois d'août. Il permet de recevoir des courriers recommandés à domicile même en cas d'absence du destinataire. Il faudra préalablement signer une procuration au bureau de poste ou au point poste.

Un envoi recommandé doit être signé lors de la remise au destinataire. Si celui-ci est absent, le facteur ou la factrice dépose un avis de passage. Le destinataire doit alors s'organiser pour récupérer l'envoi dans les 15 jours au bureau de poste ou point poste mentionné sur l'avis. Il sera donc possible de mandater bpost et d'autoriser le facteur à déposer directement la majeure partie des lettres recommandées dans la boîte aux lettres du destinataire, sans entacher la valeur juridique de ce type d'envoi. Pour ce faire, il faudra s'enregistrer dans un bureau de poste ou un point poste avec sa pièce d'identité.

ENTREPRISES - Les sociétés pourront être créées en ligne à partir du 1er août

À partir du 1er août 2021, il sera possible de constituer une société en ligne. Jusqu'ici, les entrepreneurs qui souhaitaient créer une société devaient se rendre physiquement chez le notaire pour apposer leur signature sur l'acte authentique.

Désormais, la passation de l'acte pourra se faire par voie électronique, à distance, lors d'une vidéoconférence avec le notaire. Cette numérisation s'applique à toutes les personnes morales et n'engendrera aucun coût supplémentaire pour les entrepreneurs.  En cas de suspicion de fraude, une comparution physique pourra toujours être demandée. En Belgique, 32.000 entreprises sont créées chaque année.

LN24

Partager cet article

En lien avec l'article