19.07.21
10:46

Tourisme: post-covid, Venise mène doucement la barque

Venise, une des capitales mondiales du tourisme se relève très lentement du Covid-19. Actuellement, seuls 20 à 30% des touristes sont revenus. Ce sont surtout des touristes italiens et européens que l'on voit dans les rues de Venise et dans les gondoles. Malgré cela, les Vénitiens ont célébré par un grand feu d’artifice la Fête du Rédempteur, qui célèbre comme chaque année la fin de la grande peste. Un écho particulier en cette période de Covid.

Avant la crise sanitaire, la situation du tourisme de masse à Venise était tellement hors de contrôle que les citoyens donnaient le sentiment d’être dans une sorte de “safari humain”.

Aujourd’hui, la Covid-19 a modifié et pourrait continuer de modifier les comportements touristiques. L’industrie qui a vécu une forme d’hibernation en raison de la fermeture d’hôtels et de restaurants, l’absence de touristes a fait souffrir Venise au cours de 2020.

 

Venise respire encore un peu

 

Cet été était l’occasion ou jamais de visiter Venise. Vider de ces hordes de touristes, la ville se dévoile comme au premier jour.

Cependant, vendeurs de souvenirs, serveurs ou gondoliers, tous ont le même regard, la même attitude: le désespoir face à l’absence des touristes. Il manque avant tout les Américains, les Asiatiques et les Russes. Il ne reste que les Européens, qui eux séjournent moins longtemps et dépensent moins d’argent. 

La pandémie qui avait permis à la ville d’avoir un temps de repos et de respiration, seuls 20 à 30% des touristes sont revenus pour le moment. Des conditions idéales donc pour les touristes mais aussi pour certains Vénitiens. Beaucoup ne se sentaient plus vraiment chez eux. Depuis 2 ans, ils redécouvrent leur ville. Ce bonheur retrouvé ne durera pas bien longtemps. Les paquebots de croisière qui avaient disparus pendant la pandémie feront leur grand retour. Sûrement mais lentement. 

 

Venise en fête

 

En attendant, les Vénitiens n’ont pas attendu les touristes pour fêter comme chaque année, leur fête préférée: la Fête du Rédempteur. Une fête qui depuis quatre siècles célèbre le Christ rédempteur pour les avoir libérés de la peste en 1577.

Après une année de privation, les Vénitiens ont su la célébrer comme ils le pouvaient ce week-end. 80 000 personnes ont été comptabilisées pour assister au plus beau feu d’artifice du monde. Un retour à la vie qui prend une signification toute particulière cette année 2021. 

 

Partager cet article

En lien avec l'article