19.07.21
14:39

Sans-papiers: un envoyé spécial désigné, Coens propose des hospitalisations forcées

Dirk Van den Bulck, Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides, aura pour mission de guider les grévistes vers les procédures existantes pour tenter de régler la question de leur régularisation.

Des grévistes de la faim sans-papiers occupent depuis un mois l'Église du Béguinage et des locaux de la VUB et de l'ULB à Bruxelles.

Encouragés par un comité de soutien, ils exigent du gouvernement une régularisation "collective" de leur situation. Sammy Mahdi, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration a aujourd'hui désigné un "envoyé spécial" pour prendre en main directement ce dossier.

Le Commissaire général Dirk Van den Bulck aura donc pour mission d'orienter les demandeurs d'asile grévistes vers les procédures légales existantes qui seraient à même de résoudre la question de la régularisation. 

De son côté, le Président du CD&V Joachim Coens suggère des hospitalisations forcées. "La grève de la faim doit cesser", a-t-il déclaré. "Une seule chose compte: éviter des morts en cassant la pression du groupe, via une intervention médicale urgente, et au besoin, une hospitalisation forcée pour ceux dont la vie est en danger. Fournir une aide médicale, même à ceux qui la refusent".

Cette réaction survient après les menaces proférées par le PS de quitter la Vivaldi au premier mort de la grève des sans-papiers, dont certains ont entamé une grève de la soif. Une position partagée par Ecolo.

"Ce n'est pas une démission qui mettra fin à la grève de la faim des sans-papiers", s'est contenté de déclarer le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem,suite aux propos du socialiste Pierre-Yves Dermagne.

Egbert Lachaert, Président de l'Open Vld, veut envisager toutes les initiatives pour mettre fin à l'action, en cas de danger de mort, sans préciser de quelles types elles pourraient être. Le chef du parti d'Alexander De Croo a, par ailleurs, réfuté l'idée d'une régularisation collective.

Partager cet article

En lien avec l'article