25.06.21
09:37

Hongrie: par ici la sortie!

Excédés par la dérive de la Hongrie en matière de Droits humains, certains Etats membres souhaitent que le pays quitte l’Union européenne. Mais on ne peut pas virer un membre du club aussi facilement, il faut que celui-ci veuille prendre la porte… Ce qui n’est pas le cas de la Hongrie. Explications avec Martin Buxant dans La Matinale.

C’est un sommet européen très tendu qui s’est tenu jeudi soir à Bruxelles. Avec, en ligne de mire pour les 27, le cas très problématique de la Hongrie qui dépasse toutes les bornes et marche sur les valeurs communes et fondatrices de la construction européenne. A savoir, notamment, le respect de la diversité, et un Etat de droit plein et entier garantissant la protection de tous – et certainement des plus faibles.

Et la Hongrie, on l’a déjà dit ici, ne respecte plus ces valeurs fondamentales. Ce qui a conduit le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à indiquer à son collègue hongrois Viktor Orban où se trouvait la porte de sortie du Club Europe. "La Hongrie n’a plus rien à faire dans l’Union européenne", a balancé le Néerlandais à son arrivée au sommet européen.

Question: est-ce possible? Question simple, mais réponse compliquée. On ne peut pas mettre un pays à la porte de l’Union européenne, en revanche un Etat membre peut prendre la porte de sortie de son plein gré. L’article 50 des traités européens, qui existe depuis 2009, dit ceci : "tout Etat membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union". C’est d’ailleurs cet article qui a été utilisé par la Grande-Bretagne pour mener à bien son Brexit. Il fonctionne, donc, à condition que le pays veuille volontairement se retirer de l’Union européenne. Ce qui n’est absolument pas le cas de la Hongrie qui profite de la manne budgétaire qu’elle reçoit chaque année de Bruxelles. "On ne veut pas quitter l’Europe, on cherche à débarrasser l’Europe des hypocrites", a d’ailleurs réagi hier soir la ministre hongroise de la Justice en réaction aux propos du Premier ministre néerlandais...

Partager cet article

En lien avec l'article