18.06.21
13:51

Comité de concertation en direct: nouveaux assouplissements dès le 27 juin

La conférence de presse est annoncée à 17h45.

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées se réunissent pour un nouveau Comité de concertation à 14h00 ce vendredi. Mot d'ordre du jour: "On va assouplir mais..." le variant Delta reste une source de préoccupation suivie de près. Il n'est d'ailleurs pas exclu que des dispositions soient prises par rapport au Royaume-Uni si le variant delta continue à progresser.

 

Suivez notre édition spéciale en direct dès 16h00 sur LN24 et LN24.be

 

Il n'empêche, la situation épidémiologique favorable couplée à une campagne de vaccination qui avance permettront d'annoncer des assouplissements supplémentaires et la confirmation des prochaines étapes du plan été. Sur la table également, des clarifications concernant les modalités d'ouverture pour plusieurs secteurs comme l'événementiel et le culturel. 

Les membres du Codeco sont par ailleurs déjà d'accord sur de nombreux points, reste quelques ajustements qui ne devraient pas allonger cette réunion. Un dernier Comité de concertation sera organisé avant le 21 juillet, avant une pause estivale jusqu'à la fin du mois d'août. 

 

Bulle sociale

Pour la sphère privée, le Comité de concertation poursuit le mouvement amorcé: des recommandations plutôt que des obligations.

- La bulle intérieure  passe de 4 à 8 en intérieur, enfants de moins de 12 ans non compris (en plus du foyer)  dès le 27 juin

- En extérieur, la jauge passe à 50 personnes.

- Certains voudraient faire évoluer la règle des rassemblements extérieurs entre minuit et 5h00 mais elle devrait rester identique: 4 personnes maximum.

 

Horeca 

- Dans un souci de cohérence avec la "bulle", le nombre de personnes par table passe de 4 à 8 par table dès le 27 juin

- L'heure de fermeture de l'Horeca pourrait passer de 23h30 à 1h00 du matin dès la semaine prochaine. Ce qui permettrait notamment de suivre les éventuelles prolongations et séances de tirs au but pour la suite de l'Euro dès le 27 juin

- Les gîtes de vacances devront suivre les mêmes règles que l'Horeca: bulle et protocoles.

 

Plan été

À partir du 1er juillet 2021, le plan été annoncé le 15 avril dernier prévoyait une jauge de 2000 personnes au maximum en intérieur ou 80 % de la capacité de la salle (CIRM), et 2500 personnes à l'extérieur. Certains autour de la table veulent augmenter cette jauge: passer à 4.000 en extérieur et ne plus limiter à 80% de la capacité de la salle pour l'intérieur, avec un maximum de 2500 personnes.

En ce qui concerne les brocantes, foires et kermesses, on se dirige vers la suppression des limites actuelles: pas de nombre maximal de personnes, pas de sens de circulation. Le masque reste évidemment obligatoire.

 

Covid safe ticket

Malgré les appels de l'Europe à ne pas multiplier les "pass" nationaux, la Belgique compte garder son "covid safe ticket". Certains voudraient le voir entrer en vigueur plus tôt que prévu, avant le mois d'août mais il sera très temporaire pour permettre la tenue de plus grands événements.

 

Tests

- Un accord de coopération devrait être validé pour les tests antigéniques payants vendus en pharmacie à partir du 12 juillet

- Les fameux deux tests PCR gratuits pour les voyageurs qui n'ont pas été invités à la vaccination seront disponibles à partir du 28 juin, comme l'a confirmé Frank Vandenbroucke hier à la Chambre. 

 

 

Partager cet article