17.06.21
10:02

Bulle de 4, Horeca... Qu'attendre du Comité de concertation?

Edition spéciale à suivre sur LN24 et LN24.be demain de 16h00 à 19h00

Un nouveau comité de Concertation se tient ce vendredi après-midi à partir de 14h00. Une nouvelle réunion entre fédéral et entités fédérées qui ne devrait pas être très longue. Que peut-on en attendre?

 

Plan été

L’objectif premier sera de confirmer les étapes suivantes du plan été au vu de l’embellie sanitaire actuelle. Sur la période comprise entre le 7 et le 13 juin, on constate une baisse du nombre moyen d'infections par rapport à la semaine précédente avec 738 contaminations par jour (-43%). Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 0,71. Lorsqu'il est inférieur à 1, cet indicateur signifie que l'épidémie tend à ralentir. 

On discutera aussi des voyages, avec le volet pratique du passeport sanitaire disponible depuis hier en Belgique et le passage du pays en zone orange.

 

Assouplissements

Sur la table également, des discussions pour quelques assouplissements.

- La bulle sociale: actuellement, c'est toujours la bulle de 4 qui reste la règle. Chaque foyer peut recevoir quatre personnes à l’intérieur (enfants non compris). Au vu des progrès de la vaccination et du respect très relatif de cette règle, le nombre de contacts autorisés devrait être revu à la hausse. 

Passera-t-on à 6, 8, 10 personnes autorisées à l'intérieur? Rien n'est tranché mais, selon le ministre David Clarinval ce matin dur les ondes de Bel RTL, "le plus possible, j'espère." 

 

- L’Horeca: depuis le 9 juin, le secteur Horeca peut de nouveau accueillir des clients de 5h à 23h30, en intérieur et en extérieur. Mais le nombre de personnes par table reste limité à quatre.

Sur la table, une augmentation du nombre de personnes autorisées par table, qui suivrait la même logique que la bulle sociale. Avec éventuellement, les fameux plexiglas pour pouvoir rapprocher les tables. Mais aussi, des discussions pour repousser l'heure de fermeture. D'autant que l'on va bientôt quitter la phase de groupes de l'Euro, ce qui signifie aussi des matches plus longs en cas de tirs au but.

Partager cet article

En lien avec l'article