27.05.21
15:46

"Tout le monde aura les informations bien à temps avant la réouverture de l'Horeca"

Le Premier ministre a répondu aux questions des députés ce jeudi à la Chambre.

Le Comité de concertation prévu demain a finalement été reporté à vendredi prochain, le 4 juin. Et cela n'arrange pas les établissements Horeca qui attendent impatiemment des précisions sur une réouverture générale dès le 9 juin. Alexander De Croo a alors tenu à rappeler que l'Horeca n'était pas à l'ordre du jour du Comité de concertation initialement prévu ce 28 mai. 

"L'agenda de ce Codeco parlait des voyages internationaux et puisqu'il y a eu un Conseil européen encore cette semaine avec des précisions qui doivent encore venir. Ce n'était donc pas judicieux d'avoir un Codeco alors que les directives européennes ne sont pas encore claires",

explique le Premier cet après-midi.

En ce qui concerne l'Horeca, M. De Croo rappelle que les règles seront d'abord celles décidées lors du Comité de concertation du 11 mai. Ces mesures ont été traduites dans un arrêté ministériel de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

"On y trouve déjà des éléments qui donnent beaucoup d'éclaircissements : 1,5m entre les tables, 4 personnes par table, etc.",

indique Alexander De Croo.

Cet arrêté ministériel a été envoyé au Conseil d'Etat et au secteur de l'Horeca. 

"Le secteur est d'ailleurs en train aujourd'hui de finaliser les protocoles et on attend que les fédérations des secteurs nous envoient leurs propositions de protocole ce soir. Une fois reçus, ce sont les ministres Verlinden et Dermagne qui vont utiliser l'input des secteurs pour finaliser les protocoles",

précise le libéral flamand en ajoutant que les protocoles indiquant la manière dont l'horeca devra s'organiser seront communiqués et n'ont aucun lien avec le Comité de concertation du 4 juin.

"Je voudrais rassurer, tout le monde aura les informations bien à temps avant le réouverture de l'horeca en intérieur",

souligne le chef du gouvernement fédéral en concédant que les protocoles de la reprise des terrasses avaient été communiqués trop tard.

 

Les voyages au coeur du prochain Codeco

Le Comité de concertation du vendredi 4 juin fera donc le point sur les voyages, mais aussi sur certaines activités de cet été.

"Je vais être très clair. On va pouvoir voyager en juillet et en août"

Les autorités fédérales et des entités fédérées communiqueront donc les modalités dans lesquelles les Belges pourront voyager cet été.

 

Qu'en est-il des matchs des Diables Rouges ?

Comme annoncé lors du précédent Codeco, les matchs de la Belgique lors de l'Euro de football pourront être visionnés sur des écrans géants en extérieur, sous certaines conditions:

  • Maximum 400 personnes (y compris les enfants jusqu’à ‘âge de 12 ans accomplis). 
     
  • Si des services horeca sont offerts, les règles applicables au secteur horeca doivent être respectées.
     
  • Les activités peuvent avoir lieu entre 5 heures et 23 heures 30.
     
  • le public peut être accueilli par groupes de quatre personnes au maximum (sans compter les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans accomplis), sauf s’il s’agit d’un même ménage ;
     
  • une distance de 1,5 mètre est garantie entre chaque groupe de quatre personnes ou chaque ménage ;
     
  • couvrir la bouche et le nez avec un masque est obligatoire dans les espaces accessibles au public dans l’entreprise ou l’association et si les règles de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées en raison de la nature de l'activité exercée d'autres moyens de protection personnelle sont fortement recommandés ;
     
  • l’exploitant ou l’organisateur met à disposition du personnel et des clients les produits nécessaires à l'hygiène des mains.
     

"On préfère que les gens regardent les matchs à l'extérieur plutôt que de se rassembler à l'intérieur",

argumente le Premier ministre. Les bourgmestres devront veiller au bon déroulement de ces événements.

 

I. Machiels

Partager cet article

En lien avec l'article