21.05.21
15:31

Le gouvernement wallon mobilise 7,64 milliards pour relancer la Wallonie

A l’issue d’un vaste et inédit processus de consultation de la société civile, le Gouvernement wallon a présenté aujourd’hui son plan de relance de la Wallonie et mobilise à cet effet 7,6 milliards d’euros d’ici 2024. La relance s’articulera autour de 5 axes directeurs et 20 mesures structurantes pour construire la Wallonie de demain.

Depuis de nombreux mois, le Gouvernement de Wallonie mène un énorme et unique travail pour se projeter dans la période post-covid et envisager la Wallonie de demain. En avril 2020, l’exécutif wallon lançait l’opération Get up Wallonia, une vaste campagne de consultation de la société civile d’une ampleur inédite en Belgique. Celle-ci a permis aux citoyens, à divers experts de renom, à des acteurs de terrain, à des acteurs institutionnels et aux partenaires sociaux de formuler leurs propositions pour construire la Wallonie de demain. A l’issue de ce processus, neuf éminents professeurs d’université, composant le Conseil stratégique, ont remis au Gouvernement leur rapport, synthèse de l’ensemble des propositions formulées. Le rapport, qui a servi de base au travail du Gouvernement, s’articule autour de cinq axes directeurs.

 

La relance de la Wallonie ne se limite cependant pas à Get up Wallonia. Le Gouvernement a en effet souhaité mutualiser trois programmes d’actions complémentaires afin d’assurer une cohérence maximum entre les mesures prises et maximiser ainsi les retombées positives pour les Wallons :

  • Les mesures issues de Get up Wallonia ;
  • Les mesures issues du Plan wallon de transition, prévus dans la Déclaration de Politique Régionale ;
  • Les mesures issues de la Facilité pour la Reprise et la Résilience initiée par l’Union européenne.

 

Ces trois programmes complémentaires constituent le plan de relance de la Wallonie. Le Gouvernement a défini 20 mesures structurantes pour y parvenir, et mobilise au total 7,64 milliards d’ici 2024.

 

L’ensemble de ces mesures a été intégré selon les 5 axes définis par le Conseil stratégique, à savoir :

  • Miser sur la jeunesse et les talents de Wallonie

1,442 milliard

  • Assurer la soutenabilité environnementale

2,67 milliards

  • Amplifier le développement économique

1,264 milliard

  • Soutenir le bien-être, la solidarité et l’inclusion sociale

2,119 milliards

  • Garantir une gouvernance innovante et participative

149 millions

 

Au 1er trimestre 2022, ce montant sera complété par plus de 2 milliards d’euros issues du FEDER (Fonds européen de développement régional) et du FSE (Fonds social européen), ce qui conduira les investissements totaux du plan de relance de la Wallonie à près de 10 milliards d’euros.

 

A ce travers ce plan, le Gouvernement entend enclencher le processus de relance de la Wallonie. « La crise de la covid-19 a bouleversé nos vies. Il a renforcé les enjeux et défis auxquels les Wallons font et feront face à l’avenir et a fait apparaitre de nouvelles problématiques. Nous avons donc lancé un processus inédit de consultation afin de prendre des mesures les plus pertinentes, cohérentes et légitimes possibles. Ce plan se veut construit au bénéfice des citoyens. Mais il nous faudra le soutien de l’ensemble des forces vives de la Wallonie pour relancer notre Région. C’est à ce prix, ensemble, tous les acteurs de la société réunis, que la Wallonie se réinventera » indique Elio Di Rupo, Ministre-Président de Wallonie.

 

>> Consulter le plan de relance de la Wallonie : https://bit.ly/2SfJAIN

Partager cet article

En lien avec l'article