30.04.21
14:43

Une frange de la culture se déconfine dès ce soir

Dans le cadre de la cinquième action de StillStanding for Culture plus de 129 institutions culturelles en Wallonie et à Bruxelles ont décidé d'ouvrir leurs portes dès ce soir malgré les interdictions actuellement en vigueur.

Le secteur de la culture se déconfinera en partie dès ce soir et jusqu'au 8 mai. Plus de 128 institutions culturelles en Wallonie et à Bruxelles ont décidé d'ouvrir leurs portes malgré les interdictions actuellement en vigueur.

Selon un communiqué de presse du mouvement StillStanding for Culture: 

Dans le cadre de la cinquième action de StillStanding for Culture, de nombreux lieux culturels vont reprendre leur programmation interrompue il y a 6 mois. Bravant l’interdiction d’un gouvernement qui a beaucoup trop tiré sur la corde de l’arbitraire, ils vont proposer de multiples activités entre le 30 avril et le 8 mai, dans le respect des protocoles sanitaires. Voici pourquoi…

Les restrictions décidées fin mars ont impacté la plupart des secteurs. Le déconfinement du 26 avril était donc l’occasion de répartir enfin les efforts solidairement sur l’ensemble de la société. Occasion ratée, une nouvelle fois. Ainsi, l’idée de diminuer les contacts sociaux à certains endroits (centres commerciaux ou transports en commun, par exemple) afin de permettre la reprise progressive d’autres activités, semble ne pas avoir effleuré l’esprit des membres du Codeco. Il y a des “évidences” qui ont la peau dure.

Pourtant, il n’y a aucune évidence à faire passer la culture derrière les grandes surfaces, les parcs zoologiques ou quelconque autre activité génératrice de contacts sociaux. Pourtant, la situation sanitaire n’explique pas pourquoi le sort des lieux culturels a été systématiquement éludé pendant des mois, ni pourquoi de nouvelles conditions sortent du chapeau gouvernemental lorsque leur réouverture est enfin abordée. Si des expériences tests sont réellement utiles, pourquoi ne les avoir pas menées au début de la deuxième vague en novembre dernier ? Les expériences (très encourageantes) menées dans plusieurs autres pays européens ne suffisaient-elles pas ? Et si de nouvelles mesures de “gestion du risque” sont nécessaires (politiques et experts évoquent, pêle-mêle, désinfection de l’air, détection CO2, testing, “pass Covid”…), pourquoi sont-elles envisagées uniquement pour les lieux culturels et non pour l’ensemble des situations et des secteurs qui réunissent un public en intérieur ?

Mis à part la possibilité tardive et extrêmement limitée d’organiser des événements en plein air pour un maximum de 50 personnes, voilà donc la culture (tout comme la jeunesse, le sport, l’événementiel, l’horeca en intérieur, le culte…) réduite à une vague ligne d’horizon fixée à juin… Et encore : “à condition que la situation dans les soins intensifs se normalise”, précise le Codeco ! 

Faut-il rappeler :

  • Que la culture fait partie des secteurs dont la solidarité a été la plus mise à contribution ? Hormis les musées et les bibliothèques, les lieux culturels sont mis sous cloche depuis 6 mois. Les centres culturels, cinémas, théâtres, ont été fermés 9 mois sur 13 depuis le début de l’épidémie, soit très exactement 42 semaines sur 59. Les salles de concert n’ont jamais pu rouvrir depuis mars 2020.
  • Que de nombreux acteurs culturels (notamment dans le cadre des actions de StillStanding ou des occupations de théâtres) n’ont cessé de lier leur combat solidairement avec toutes les personnes et tous les secteurs frappés par l’épidémie, en ce compris avec le personnel soignant ?
  • Que, dans nombre de lieux culturels, les expériences ont eu lieu en grandeur nature entre le 1er juillet et le 25 octobre 2020, lorsque les cinémas, les théâtres et les centres culturels étaient ouverts avec des protocoles permettant d’accueillir le public avec une réduction des risques maximale ?
  • Que de nombreuses expériences tests ont déjà été menées à l’étranger et qu’aucune étude n’a jamais décelé la naissance d’un cluster dans un lieu culturel appliquant ces protocoles ?

Un mouvement d’ouvertures solidaires

Les lieux culturels ne peuvent être tenus responsables de la situation dans les soins intensifs. Conditionner leur réouverture à de nouvelles mesures ou expériences, à des critères épidémiologiques ou aux avancées de la vaccination, c’est s’acharner à perpétuer une inégalité de traitement inacceptable

Il est plus que jamais urgent de sortir de la concurrence entre secteurs et de reconstruire le tissu social. Toutes les activités porteuses de sens et de lien sont indispensables aux êtres sociaux que nous sommes. Point.

Face à la précarité grandissante des travailleurs.euses de la culture et aux conséquences que cette crise va faire peser durablement sur notre secteur, la réouverture des lieux culturels n’est qu’un tout petit pas vers un avenir moins sombre. Mais un pas que nous devons franchir sans plus attendre.

C’est pourquoi, dans le sillage des actions menées ces derniers mois – que ce soit dans le cadre de StillStanding ou des occupations de théâtres, par le musicien Quentin Dujardin ou par le KVS (qui propose un spectacle du 26 au 29 avril)… –, de nombreux centres culturels, cinémas, théâtres et lieux associatifs s’apprêtent à rouvrir leurs portes au public.

Entre le vendredi 30 avril et le samedi 8 mai, il y aura chaque jour des activités culturelles en Belgique : spectacles, projections, débats, musique, performances, répétitions publiques… La mobilisation sera particulièrement vive le samedi 1er mai, fête des travailleurs·euses et synonyme de conquêtes sociales.

Ces lieux ouvriront parce qu’ils ne veulent plus attendre “que la situation épidémiologique le permette”, alors que la situation épidémiologique permet de nombreux contacts sociaux lorsqu’il s’agit d’activités plus mercantiles.

Ils ouvriront comme ils auraient dû être autorisés à le faire depuis des mois : dans le respect des protocoles sanitaires décidés par les pouvoirs publics et qui ont été appliqués en 2020, garantissant à la fois la sécurité du public, des équipes, des artistes, mais aussi un minimum de rentabilité économique.

Le printemps culturel est enfin arrivé !

 Le programme complet de cette reprise culturelle sera dévoilé vendredi 23 avril, à l’heure du prochain Codeco, sur le site www.stillstandingforculture.be

 

 

  1. À la Courte Échelle, Liège
  2. L’atelier du prince, Verviers
  3. L’Atelier du Temps Feutré, Liège
  4. Archipel 19, centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg, Bruxelles
  5. Aquilone, Liège
  6. L’Atelier, Barvaux
  7. Atelier 210,  Bruxelles
  8. Atelier du temps feutré, Liège
  9. Babelmet, Bruxelles
  10. Les Baladins du Miroir, Jodoigne
  11. Le BAMP, Bruxelles
  12. La Bellone, Bruxelles
  13. Le Belvédère, Namur
  14. Bibliothèque de Habay, Habay
  15. BRASS – Centre Culturel de Forest, Bruxelles
  16. Blues-sphere Bar, Liège
  17. Casa Nicaragua, Liège
  18. La Casserole, Namur
  19. CEC Tribal Souk, Fratin
  20. Centre d’Art Fantastique, Bruxelles
  21. Centre Culturel d’Aubange, Aubange
  22. Centre Culturel d’Arlon, Arlon
  23. Centre Culturel de Bertrix, Bertrix
  24. Centre Culturel Bruegel, Bruxelles
  25. Centre Culturel de Ciney, Ciney
  26. Centre Culturel de Dinant, Dinant
  27. Centre Culturel de Habay, Habay
  28. Centre Cuturel de Huy, Huy
  29. Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles
  30. Centre Culturel de Jette, Bruxelles
  31. Centre Culturel de Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Georges-sur-Meuse
  32. Centre Culturel de Stavelot – Trois Ponts, Stavelot
  33. Centre Culturel d’Uccle, Bruxelles
  34. Centre culturel Wolubilis, Bruxelles
  35. Centre Liégeois du Beau-Mur, Liège
  36. Cercle du Laveu, Liège
  37. La Chapelle de Monthy, Charneux
  38. Chapiteau Cie Tempo d’Eole, Jauchelette
  39. Chez Zelle, Maison des Jeunes de LLN, Louvain-La-Neuve
  40. La Cible ASBL, Arsenic, Front Antifasciste, Liège
  41. Cinéma Galeries, Bruxelles
  42. Cinéma Caméo (Grignoux), Namur
  43. Cinéma Sauvenière (Grignoux), Liège
  44. Cinéma Kinograph, Bruxelles
  45. Cinéma Nova, Bruxelles
  46. Cinéma Palace, Bruxelles
  47. Cinéma Plaza, Hotton
  48. Cinéma Quai 10, Charleroi
  49. Cinéma Vendôme, Bruxelles
  50. Cité Miroir, Liège
  51. Claquettes Club, Liège
  52. CMA de Jemappes, Jemappes
  53. Collectif KomChéTaMère/SeeU, Bruxelles
  54. Le Corridor, Liège
  55. Cupper Café, Liège
  56. Danses & Cie, Tournai
  57. Le Delta, Namur
  58. DK (Acteurs et Actrices des Temps présents), Bruxelles
  59. Éditions Memory, Sainte-Ode
  60. Espirito Mundo/SeeU, Bruxelles
  61. Festival de Chassepierre, Chassepierre
  62. Festival de Liège/Manège Fonck, Liège
  63. La Fonderie, Bruxelles
  64. Foyer culturel de Sprimont, Sprimont
  65. Le Garage Créative Music, Liège
  66. Halles Saint-Géry, Bruxelles
  67. Halles de Schaerbeek, Bruxelles
  68. Le Hangar, Liège
  69. Hectolitre, Bruxelles
  70. Jazz9, Mazy
  71. KulturA, Liège
  72. Le Lac, Bruxelles
  73. Librairie maelstrÖm & fiEstival maelstrÖm, Bruxelles
  74. Loft Matyse, Bruxelles
  75. La Maison du Livre, Bruxelles
  76. La Maison qui chante, Bruxelles
  77. Les maisons de jeunes Caj-Mir, Boussu
  78. Maison Culturelle de Quaregnon, Quaregnon
  79. Maison de Jeunes d’Evelette, Evelette
  80. Maison des auteurs et autrices SCAM/SACD, Bruxelles
  81. Maison des Jeunes de Florenville, Florenville
  82. Maison de jeunes de Hodimont, Verviers
  83. Maison de Jeunes de Lierneux, Lierneux
  84. Maison de jeunes Nova, Chaudfontaine
  85. Maison des Jeunes Le Prisme, Braine-l’Alleud 
  86. Maison des Jeunes Le Grenier, Stavelot
  87. Maison des Jeunes de Soignies, Soignies
  88. Mars-Mons arts de la scène, Mons
  89. Masse critique, Liège
  90. MEDAA, Bruxelles
  91. La Montagne Magique, Bruxelles
  92. Le MONTY, Genappe
  93. Naast Monique, Bruxelles
  94. La Nature Festival, Liège
  95. Palazzo, Bruxelles
  96. Pavillon du Wayai, Sart-Lez-Spa
  97. Petit Théâtre de la Grande Vie, 5580 Forzée
  98. Pianocktail, Bruxelles
  99. Pierre Papier Ciseaux, Bruxelles
  100. Les Royales Marionnettes, Thorembais les Béguines
  101. Le Reflektor, Liège
  102. Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté / Jardin Passion, Namur
  103. Le Senghor – Centre culturel d’Etterbeek, Bruxelles
  104. Silly Concerts, Silly
  105. S M O G, Bruxelles
  106. La Tchatche, Chastre
  107. Théâtre de l’Ancre, Charleroi
  108. THEATRE DES 4 MAINS, Beauvechain
  109. Théâtre L’Improviste, Bruxelles
  110. Théâtre de La Louvière, La Louvière
  111. Théâtre Marni, Bruxelles
  112. Théâtre de Namur, Namur
  113. Théâtre National, Bruxelles
  114. Théâtre de la Parole, Bruxelles
  115. Théâtre de Poche, Bruxelles
  116. Théâtre Le Public, Bruxelles
  117. Théâtre Le Rideau de Bruxelles, Bruxelles
  118. Théâtre des Rues, Cuesmes
  119. Théâtre de la Toison d’Or, Bruxelles
  120. Le Théâtre Jardin Passion, Namur
  121. Théâtre Varia, Bruxelles
  122. Théâtre de la Vie, Bruxelles
  123. Templerie des Hiboux, Temploux
  124. Tof Théâtre / Monty, Genappe
  125. Le Vecteur, Charleroi
  126. La Vénerie, centre culturel de Watermael-Boitsfort, Bruxelles
  127. Le Ventre de la Baleine, Liège
  128. La Vieille Chéchette, Bruxelles
  129. Le Wiels, Bruxelles

Partager cet article

En lien avec l'article