24.04.21
09:29

Horeca: "Ce qu'il nous manque cruellement, c'est un plan pour l'intérieur"

Fabian Hermans, administrateur de la fédération de l’Horeca bruxellois, était sur notre plateau ce matin. Il est revenu sur les mesures annoncées par le comité de concertation.

Le Comité de concertation de ce vendredi a annoncé de nouvelles mesures concernant l’Horeca. Bonnes nouvelles pour certains et mauvaises pour d'autres. 

 

Une réouverture en demi-teinte pour l'Horeca 

Les terrasses rouvriront le 8 mai prochain avec des conditions strictes :

- Ouverture de 8h00 à 22h00

- Uniquement les terrasses ouvertes

- Tables de 4, avec une exception pour les personnes d'un même foyer

- Distance d'1m50 entre les tables

- Masque obligatoire pour le personnel

- Service uniquement à table, assis - pas de self-service, pas de service au bar

- Masque obligatoire aux sanitaires

- Vente d'alcool uniquement aux clients

 

Des mesures insuffisantes et inégalitaires 

Pour Fabian Hermans, administrateur de la fédération de l’Horeca bruxellois, les restaurants et bars qui n'ont pas de terrasse ont été mis de côté par le gouvernement.

Même s'il se dit d'une certaine manière rassuré par les mesures annoncées, car tous craignaient des mesures encore plus strictes, il pointe un réel manque de considération pour les restaurants sans possibilité d'ouvrir ou d'élargir leurs terrasses. 

Il faut aussi réfléchir à la rentabilité. Certains restaurants qui ont trois-quatre tables en terrasse ne rouvriront pas.

Il plaide également pour un plan pour l'intérieur, surtout à cause de la météo. "On avait demandé 50% de clientèle en intérieur, et on ne l'a pas obtenu. Il faut rappeler qu'on est en Belgique" explique-t-il. 

Enfin, Fabian Hermans demande aussi à ce que les subsides soient réévalués et surtout, accordés comme promis aux restaurants et bars. 

Avoir des mesures de soutien, c'est bien, mais il faut qu'on puisse travailler.

Pour conclure, il demande un plan d'aide à long terme. "La détresse est là, il va falloir continuer à soutenir l'Horeca en juillet en août", demande-t-il. 

 

Fabian Hermans, administrateur de la fédération de l’Horeca bruxellois, était l'invité de Saskia Violette ce samedi 24/04/2021.

 

 

Partager cet article

En lien avec l'article