15.03
15:32

Comment le virus va-t-il changer le capitalisme?

Depuis le début de la crise du coronavirus, les discours des leaders mondiaux semblent aller dans une même direction : la société après la pandémie sera différente.

Le Forum économique mondial parle d'un Grand Reset, la Commission européenne veut une Europe plus verte et résiliente. Plus de justice sociale et une société qui respecte l'environnement sont des sujets qui sont sur la table depuis des années. Est-ce que le choses vont pour autant bouger maintenant? Certains économistes sont optimistes, d'autres parlent d'une grande continuité dans la gestion des politiques publiques.

Faut-il garder la croissance du PIB comme indicateur de croissance économique? Est-ce que la croissance est le but final de toutes les sociétés? Faut-il changer de prisme et utiliser de nouveaux indicateurs? Kate Raworth, économiste britannique, propose de nouveaux indicateurs plus en phase avec les enjeux du XXIè siècle. Cette théorie s'articule autour d'un plancher social et d'un plafond environnemental et ressemble étrangement à... un donut.

Partager cet article