12.02.21
11:12

La commission européenne prévoit un retour au PIB pré-pandémie

"La commission européenne espère que la vaccination permette de relancer l'économie."

Philippe Ledent, Senior Economist chez ING Belgium, revient sur les nouvelles prévisions économiques de la Commission européenne sorties aujourd’hui.

La croissance pour 2021 a été abaissée, si bien que la Commission prévoit à présent un taux de croissance similaire en 2021 et en 2022 pour la zone euro. On est donc bien dans un scénario de reprise retardée et prudente plutôt qu’un scénario d’énorme boom économique.

"La vaccination pourrait permettre de relancer l’économie, en tout cas c’est ce qu’espère la Commission européenne", nous explique Philippe Ledent. 

La Commission prévoit malgré tout une inflation très modeste, 1,4% en 2021 et 1,3% en 2022.

Un des principaux problèmes de la Commission est que tous les pays n'ont pas été aussi durement touchés. "Les dégâts pour l’année 2020 ont été très différents, l’Espagne a perdu 10% de leur PIB d’avant la crise, alors que la majorité des pays de la zone euro sont aux alentours des 5%" indique l'économiste d'ING.

Il se pose la question de savoir s'il ne faudrait pas davantage de croissance malgré que cela puisse créer de l'inflation. Ne serait-il pas opportun d’un peu gonfler les plans de relance à l'image des États-Unis ? 

Plus d'informations avec Philippe Ledent dans l'instant éco de ce vendredi. 

Partager cet article

En lien avec l'article