29.01.21
07:15

Air Belgium lance des vols cargo au départ de Liège

Pénalisée sérieusement par la crise sanitaire dont l’impact frappe de plein fouet le transport aérien, Air Belgium entreprend une diversification de ses activités. La jeune compagnie aérienne va développer le transport de cargo. Selon nos informations, le lancement des vols cargo d’Air Belgium est prévu durant le premier trimestre de 2021. Une commande d’au moins deux avions est déjà faite et comme pour le transport passagers, la compagnie utilise des Airbus, on peut facilement indiquer que c’est avec des avions du constructeur européen que la compagnie belge va opérer ses vols cargo.

Si, au départ, plusieurs aéroports étaient en concurrence, c’est l’aéroport de Liège qui accueillera les activités cargo de la compagnie. C’est un aéroport dédicacé pour le transport de marchandises, ouvert 24h/24 et bien situé géographiquement. Il faut dire le fondateur d’Air Belgium, Niky Terzakis, connaît bien l’aéroport de Liège. Il est l’artisan de l’arrivée de TNT à Liège en 2008 et dont il a dirigé la compagnie TNT Airways pendant plusieurs années. Il connaît aussi très bien ce secteur du transport aérien.

Les vols cargo seront opérés vers les USA et l’Asie. Et on peut dire que vers l’Asie, Liège Airport est particulièrement bien connecté avec la Chine tant par les airs que par le train (au moins 4 trains par semaine entre Liège Airport et les villes de Zhengzhou et Chengdu).

 

Philippe Lawson

Partager cet article