01.09
06:46

Caroline Désir aux enseignants: "Prenez le temps"

Face aux différences de niveau entre élèves, les enseignants vont devoir mettre en place une stratégie inédite. Caroline Désir (PS), ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, insiste pour qu'ils prennent le temps d'organiser cette rentrée.

"On demande aux écoles de mettre en place une stratégie de différenciation pour faire face aux différents niveaux de retard d'apprentissage" explique Caroline Désir.

La Fédération Wallonie Bruxelles a débloqué un budget de 17 millions d'euros pour des heures d'études et de remédiation supplémentaires. Cela concerne avant tout 50% des établissements les plus défavorisés, tandis que des outils ont été mis à disposition de tous les professeurs. 

"La consigne pour ce début d'année est de reprendre en douceur, et de prendre le temps d'organiser cette différenciation" a déclaré la ministre. 

Le droit à l'éducation, un droit fondamental

Le port du masque est entre autres obligatoire pour les plus de douze ans. "C'est un peu contraignant, mais on a moins de recul par rapport à cette tranche d'âge" a expliqué la ministre, "on sait que c'est lourd, mais c'est pour ça aussi qu'on prévoit des pauses pendant la journée" ajoute-t-elle encore. La FWB a fourni deux masques par enseignant, mais chaque élève devra apporter son propre masque. 

La ministre s'est dite soulagée que l'école puisse reprendre, rappelant également que le droit à l'éducation est un droit fondamental.

LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article