03.08
17:48

Que doivent faire les Belges au départ et au retour de vacances ?

Les Affaires étrangères ont modifié les recommandations de voyage pour les Belges et plusieurs régions dans différents pays ont été classées zones rouges. Alors comment doit-on voyager et quelles mesures prendre ?

Quarantaine, tests de dépistage, vigilance accrue, comment les voyageurs belges doivent-ils organiser leurs vacances ?

Si les voyages touristiques hors Europe sont encore interdits, il est autorisé de passer ses vacances sur le vieux continent mais sous certaines conditions.

Les pays sont classés en trois couleurs différentes : vert, orange et rouge. Cependant, si un état est en vert, certaines de ses régions peuvent tout de même être "rouges". Il est alors interdit de s'y rendre.

Ainsi, si l'Espagne est classée "verte" par la Belgique, les régions de Navarre, d'Aragon et la ville de Barcelone sont, elles, passées au rouge.

En Suisse, trois cantons viennent également d'être placés en rouges.

Les zones oranges restent accessibles aux touristes belges mais ces derniers doivent alors remplir certaines conditions : dépistage ou mise en quarantaine.

Voici les destinations classées par le SPF Affaires étrangères.

En complément de ces mesures, tous les Belges revenant de l'étranger sont maintenant obligés de remplir un formulaire afin d'aider les autorités à détecter les foyers de contaminations.

"Les contrôles ne sont pas faciles mais il y a aura des contrôles ponctuels et des contrôles aléatoires",

explique le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR).

Retrouvez le formulaire à remplir sur le site du SPF Santé publique.

 

Reportage: Boris Vanacker
LN24

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article