02.08
10:23

Retour de vacances: "Il y aura des contrôles"

Philippe Goffin, ministre des Affaires étrangères et de la Défense, était l'invité de la Matinale ce dimanche.

Hier, le SPF Affaires Etrangères a actualisé sa liste des régions d’Europe où les voyages touristiques ne sont désormais plus autorisés. Le ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin était sur notre plateau ce matin pour en parler. 

Ce dernier se dit conscient de l'inconfort que cela crée chez les Belges mais assure faire le maximum pour que les informations soient les plus claires et précises possible, "C'est une situation qui évolue pays par pays, nous étions conscients que des changements auraient lieu, et cela risque d'évoluer encore".

Il rappelle également que si les informations diffèrent d'un pays à l'autre, il est primordial de suivre les recommandations du SPF Affaires étrangères. 

Les Belges qui reviennent ou partent à l'étranger doivent se fier aux informations qui sont publiées par les Affaires étrangères qui sont le fruit des analyses du Celeval.

Quant à la quarantaine et le testing imposés en retour de zone rouge, il rappelle qu'il s'agit avant tout de solidarité, de civisme et responsabilité individuelle.

Il est important de protéger les personnes de son entourage et de faire en sorte que le virus ne se développe plus.

Concernant le fameux formulaire à remplir, il affirme que des contrôles auront bel et bien lieu en Belgique et ce, même s'ils ne sont pas évidents à mettre en place. Il a par ailleurs rappelé que les voyages touristiques en dehors de l'Europe ne sont toujours pas autorisés. 

Philippe Goffin a également évoqué la politique de testing mise ne place en Belgique, "il est vrai que certains pays entament une dynamique de testing plus généralisée, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour chez nous", a-t-il reconnu.

Il était l'invité de la Matinale ce 02/08/2020.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article