31.07
20:42

Négociations fédérales: un socle de cinq partis d'accord pour la formation d'un gouvernement

D'après nos informations, un socle de cinq partis s'est mis d'accord pour la formation d'un gouvernement fédéral.

Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) se sont rendus aujourd'hui au Palais pour faire leur premier rapport au Roi. 

A l'issue de cette réunion, le Roi leur a demandé de réunir au plus vite les présidents de partis pouvant offrir une large assise à la formation d’un gouvernement. Ils feront un nouveau rapport le 8 août.

D'après nos informations, un socle de cinq partis s'est mis d'accord pour la formation d'un gouvernement : le PS, le SP.A, le CD&V, le cdH et la N-VA. Mais cela ne sera pas assez pour obtenir une majorité. Reste donc à savoir si ce socle va s'allier à la famille libérale ou la famille écolo. Des discussions sont en cours.

Ne pas avoir de gouvernement d’ici fin août serait, d’après le président de la N-VA, "criminellement irresponsable". Voilà ce qu'il a déclaré au micro de la VRT.

"Il y a un gouvernement possible, je le pense très sérieusement. Nous avons les bases, cela peut aller vite. Le pays en a absolument besoin maintenant. Pour gérer au mieux cette crise, faire des réformes en profondeur aux niveaux institutionnel, social et économique. C’est criminellement irresponsable de bloquer cela."

 

 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article