13.07
07:40

"Revenge Porn et cyber-harcèlement: les chiffres ont explosé pendant le confinement"

Ce lundi, Véronique Lefranc, députée bruxelloise CDH, s'est exprimée sur le cyber-harcèlement et le revenge porn. Il y a 15 jours, une loi est entrée en vigueur pour lutter contre ce type de comportements, mais celle-ci voudrait élargir ce travail au niveau régional.

La députée a abordé dans notre émission l'élaboration d'une résolution pour lutter contre le Revenge Porn. En effet, une loi est entrée en vigueur au niveau fédéral le premier juillet, mais Véronique Lefranc veut élargir cette compétence à Bruxelles. La loi permet de sanctionner les auteurs et donne surtout la possibilité aux victimes de faire retirer les images intimes diffusées sans leur consentement :

Pour les victimes, c'est une nécessité et c'est une réelle course contre la montre pour les retirer !

Quant à l'élaboration de la résolution, elle pointe plusieurs objectifs, "il faut aller plus loin et décliner le travail au niveau de la région". Elle propose ainsi un plan qui vise à informer et à sensibiliser la population. La proposition prévoit aussi de former les acteurs de première ligne. Enfin, celle-ci veut mettre en place une application pour lutter contre les comportements à risque et pour aider les victimes. 

Il y a un travail de sensibilisation à faire. Il y a une urgence de venir en aide.

De nombreuses associations ont démontré l'augmentation de ce type de comportements pendant le confinement, les chiffres liés aux violences conjugales ont par ailleurs été multipliés par trois. 

Elle était l'invitée de Maxime Binet ce 13/07/2020.
 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article