13.07
07:54

Retour à l'équilibre budgétaire: "de l'ordre de l'impossible"

Ce lundi, Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget, s'est exprimé sur les conséquences économiques du Covid-19 en Belgique et sur le conclave budgétaire wallon, également marqué par la crise. Il a abordé les débats actuels sur la loi sur la dépénalisation de l'avortement.

Le ministre wallon du budget Jean-Luc Crucke a abordé dans notre émission le conclave budgétaire wallon. Face à la situation inédite que nous vivons, il soutient qu'il faut passer par une budgétisation et une monnaitisation européenne pour aider les états. 

Cependant, alors que le ministre avait annoncé un retour à l'équilibre budgétaire, l'un des engagements de sa législature, il estime actuellement que la crise rend cette mission impossible car les conséquences du Covid-19 sont trop lourdes sur notre économie. Cependant, sur le reste, il affirme qu'il faut rester fidèle à l'accord de gouvernement. 

Si on ne fait rien, il faudra faire face à un crash social et économique. Je pense qu'il vaut mieux quelques difficultés budgétaires.

A propos du plan de relance européen, qui prévoit 5 milliards d'euros pour la Belgique, Jean-Luc Crucke admet qu'il espérait davantage, mais il souligne également qu'il existe d'autres alternatives et d'autres plans, en parallèle au plan de relance.

Le ministre est également revenu sur le vote de la loi sur la dépénalisation de l'avortement. En deux mots, il affirme qu'il faut agir avec "détermination et sérénité". Il rappelle que le processus démocratique a eu lieu et qu'il faut désormais voter.

C'est une honte pour les femmes et les hommes qui ont travaillé sur ce dossier. Nous ne reporterons pas le vote de la loi et nous voterons la loi.

Enfin, sur la division des compétences, il déclare qu'il faut un système efficient et revient sur les propos de Jan Jambon de ce week-end : "Arrêtons le ridicule, on a neuf ministres et il en veut dix ? C'est sérieux ? On touche à l'absurdité !"

Il était l'invité de Maxime Binet ce 13/07/2020.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article