08.07
14:57

Le Royaume-Uni mobilise 33 milliards d'euros pour sa relance post-Covid

La pandémie et le confinement ont provoqué une contraction historique de 25% de l'économie entre mars et avril. 

Le ministre des Finances britannique a annoncé mercredi de nouvelles mesures de relance post-Covid totalisant 30 milliards de livres (33 milliards d'euros), dont une baisse de TVA pour certains secteurs, des subventions pour la rénovation énergétique et des aides à l'emploi des jeunes.

"Nous entrons dans la deuxième phase de notre réponse économique" à la grave récession provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus, a déclaré au Parlement Rishi Sunak, ajoutant qu'elle serait centrée sur le retour à l'emploi et la lutte contre le chômage des jeunes.

Affirmant qu'une situation "unique" nécessitait de se montrer "créatif", le très populaire ministre conservateur a par ailleurs dévoilé une mesure destinée à aider les restaurants, l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie puisque les établissements ont dû rester fermés pendant trois mois et demi.

En août, le gouvernement paiera la moitié des repas pris dans les restaurants, "où travaillent 1,8 million de personnes" au Royaume-Uni, à hauteur de 10 livres par personne.

Le Chancelier de l’Échiquier a également annoncé une réduction à 5% contre 20% d'ordinaire de la TVA sur les "biens et services du secteur de l'hospitalité" à savoir les bars restaurants mais aussi les hôtels, parcs d'attraction, zoos, etc, ce qui représente un effort de 4 milliards de livres.

Il a rappelé que la pandémie et le confinement ont provoqué une contraction historique de 25% de l'économie entre mars et avril. 

Autres mesures annoncées: une annulation temporaire de la taxe sur les achats immobiliers pour les propriétés valant jusqu'à 500.000 livres, 3 milliards pour la rénovation thermique des logements et des bâtiments publics, et 2 milliards pour subventionner des milliers de contrats de six mois de travail qualifié pour les jeunes de moins de 25 ans. 

Partager cet article

En lien avec l'article