05.07
16:29

Bruxelles: manifestation contre l'interdiction du foulard dans l'enseignement supérieur

Près d'un millier de personnes sont rassemblées depuis 15 heures au Mont des Arts ce dimanche. Elles protestent contre l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui donne raison à un établissement d'enseignement supérieur qui voudrait interdire le port de signes d'appartenance philosophique ou religieuse.

Un collectif de femmes rassemblés sous la bannière "#HijabisFightBack Protest" sont rassemblées sur les marches du Mont des Arts. Elles portent un chapeau de diplômée ainsi que leur foulard pour protester contre une mesure d'exclusion. 

Les individus portent un masque et tentent de respecter les règles de distanciation sociale. On entend des slogans tels que "Pas touche à mon foulard" ou "Neutralité n'est pas exclusion", comme on peut le lire sur leurs pancartes.

La Cour constitutionnelle avait donné raison en juin à la Haute école Francisco Ferrer d'interdire à ses étudiants de porter des signes d'appartenance philosophique ou religieuse. 

Les ministres francophones du gouvernement bruxellois se sont, quant à eux, dit "pour" une levée de cette interdiction pour les étudiants de l'enseignement supérieur et de promotion sociale à la rentrée prochaine.

L'événement avait été organisé sur Facebook et rassemblait plus de 10.000 personnes 

En réponse à l’arrêt de la Cour constitutionnelle, 4 juin 2020, no 81/2020

La Belgique dans laquelle nous étudions et travaillons, dans laquelle nous nous engageons socialement dans un désir profond d’émancipation, d’instruction et d’épanouissement, devrait être une Belgique inclusive où le respect mutuel fait loi.

Etant donné que nous ne pouvons pas compter sur nos représentants pour veiller à ce que cela devienne réalité, nous serons nous-mêmes actrices de ce changement.

La lutte ne cessera pas tant que la législation et la jurisprudence belge manquera de prendre en compte les réalités des femmes musulmanes lorsque des décisions les concernant sont prises.

 

LN24

Crédit vidéo @Imazi.reine

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article