29.05
16:38

TikTok, l'application star du confinement

Ce matin dans la chronique culture, on revient sur l’application star du confinement: TikTok.

TikTok est une appli chinoise créée en 1996. L’objectif est simple: le partage de vidéos créatives, les vidéos de danse, de chant  et les sketchs comiques en playback étant celles qui rencontrent le plus de succès. Les vidéos sont assez courtes, généralement moins d’une minute, 15 secondes étant le format le plus courant.

Sur TikTok, on voit de tout: des recettes de cuisine farfelues, un monsieur qui joue au billard avec des oeufs, un ado qui fait danser son chat sur une musique espagnole… Attention, on ne parle par contre pas d’influenceurs mais de créateurs. Ca ressemble à un réseau social classique avec des likes, des abonnés.

Durant le confinement, TikTok a été une véritable fenêtre d’évasion pour les milliards de personnes confinées chez elle. 

D’ailleurs, le mois d’avril a connu une importante hausse du taux de téléchargements. L’application a été téléchargée plus de 2 milliards de fois, dont un record de 315 millions de téléchargements au premier trimestre. C'est tout simplement du jamais vu, un record qu'aucune autre application n'avait établi auparavant.

Au mois d’avril, TikTok est l’application qui a engendré le plus de bénéfices: 78 millions dollars dans l’App Store et sur le Google Play Store… devant Youtube, Netflix ou Tinder. 

Partager cet article

Contenu sponsorisé