25.05
13:43

Little data et best-sellers en confinement

Lundi littérature dans la chronique culture de Marion Jaumotte.

On commence avec "Databiographie", par l'auteur belge Charly Delwart, sorti aux Editions Flammarion et sélectionné parmi les finalistes du prix européen de la littérature. "Databiographie", c’est un livre expérimental. Un nouveau type de biographie inventé par Charly Delwart lui-même. Dans ce livre il décrypte ses 44 ans à travers des graphiques et des données chiffrées.

Ces données chiffrées sont accompagnées de textes, anecdotes, souvenirs d’enfance liés aux données qu’il livre sous formes de graphiques originaux. Ces données peuvent être démographiques, sociologiques ou économiques, du comportement civique à la psychanalyse, en passant par la famille, le mode de vie, les relations amoureuses, l’écriture, la religion ou la nuit. Dans le livre, les données sont regroupées par différents thèmes “vie intérieure”, “famille”, “corps”, “religion”.

A l’heure du big data (et de "la crise de la quarantaine"), il s’agit pour lui de se saisir des "little data" de son existence, et de voir si elles peuvent "donner une lisibilité de la personne qu’il est aujourd’hui".

 

Les auteurs les plus lus durant le confinement…

En tête des ventes, on trouve Guillaume Musso, auteur préféré des Français depuis neuf ans, qui a cartonné avec l’édition de poche de "La vie secrète des écrivains" (Livre de Poche). Musso partage le podium avec Michel Bussi qui prend la deuxième place du classement avec "J’ai dû rêver trop fort"

Aurélie Valognes qui se classe au troisième rang des meilleures ventes avec "La cerise sur le gâteau" (Livre de Poche).

Du côté des BD, c’est le dernier album d’Astérix qui a rencontré un franc succès. "La fille de Vercingétorix" a également été beaucoup acheté durant le confinement. On rappelle d’ailleurs que Uderzo est décédé durant le confinement. Cet album est la seule BD du classement des meilleures ventes et occupe la 20e place.

 

Sorties littéraires

L'ex-président américain Bill Clinton, 73 ans, va sortir en 2021 un nouveau roman. Si la plupart des anciens chefs d’État s’adonnent aux joies de la littérature, à l’image des “Leçons du pouvoir” de François Hollande, ces ouvrages prennent plus souvent la forme de mémoires ou d’essais. Plus téméraire, Bill Clinton s’empare pour la seconde fois de sa plume et nous dévoile un nouveau… thriller.

Il s’agit d’un roman policier qui va s’appeler "The President's Daughter" ("La fille du président"), co-écrit avec l'auteur James Patterson.

Ce n'est pas la première fois que cet auteur à succès et que Bill Clinton travaillent ensemble. Ils avaient déjà co-écrit “Le président a disparu”. Un  bouquin qui s’était vendu à 3.2 millions d’exemplaires.

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article