25.05
11:11

"Il faut changer la boussole de nos économies"

LN24 lance sa première série de podcasts natifs : "C'était mieux demain". Durant tout ce mois de mai, des regards différents et des personnalités reconnues dans leur domaine respectif nous parlent confinement, déconfinement et "monde de demain".

"Les questions qui traversent cette crise touchent à notre survie. Et quand ça touche à notre survie, on est capable de faire des choix," tranche d'entrée l'économiste Marthe Nyssens, la quatrième invitée de notre podcast natif "C'était mieux demain". "J'espère qu'on ne fera pas l'économie d'une réflexion sur la transformation de nos manières de consommer et d'investir. (...) Si on ne le fait pas aujourd'hui, je ne sais pas quand on le fera". 

 

Un podcast à écouter ci-dessous ou sur la plateforme de votre choix. 

Professeure d'économie sociale à l'UCLouvain, Marthe Nyssens insiste sur l'équilibre à mettre en place : "Il faut aller de plus en plus vers des économies sociales plurielles ou diversifiées. Le marché est imparfait, le marché tout seul ne nous permet pas la survie. Aucune solution ne peut nous dire le tout par rapport à nos besoins. (...) Je pense que la boussole de nos économies doit changer. Et cette question de la croissance économique, c'est une mauvaise boussole. (...) Il faut faire autrement avec le même gâteau, c'est ça qui est compliqué."

 

Des politiques et des décisions qui font écho à une autre urgence : l'environnement. "Il y a urgence sanitaire mais il y a aussi urgence climatique. D'un côté, c'est une crise, une crise sanitaire vraiment profonde mais on va en sortir. La question de l'urgence climatique, c'est une transformation structurelle profonde, plus lente mais plus prégnante. Cette question d'horizon est différente, c'est du long terme. C'est beaucoup plus compliqué d'intégrer ces décisions dans des politiques, et au quotidien."

 

"En matière de santé, de mobilité, d'alimentation... du citoyen à la politique européenne... il faut chaque fois se poser la question de l'articulation entre les différents niveaux. L'économie sociale trouve un regain lorsqu'il y a deux conditions qui sont remplies : la condition de l'identité et celle de la nécessité." Le développement de cette réflexion passionnante est à decouvrir en intégralité dans cet épisode. 

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article