21.04.20
19:59

Comment les adolescents vivent-ils le confinement ?

Certains adolescents développent du stress, de l'anxiété, des formes de dépression, alors que d'autres acquièrent des comportements plus sociaux et plus solidaires. Qu'ont-ils besoin pour passer cette période dans les meilleures conditions ?

Fabienne Glowacz, docteure en psychologie et psychothérapeute (ULG), a lancé une enquête destinée aux adolescents de 12 à 18 ans et de 18 à 21 ans afin d'explorer le vécu de ces jeunes pendant cette période de confinement.

Les conditions de confinement inégales entre les jeunes impactent leur santé mentale. La taille du logement, la disponibilité des parents ou l'accès à internet, entre autres, influent sur la façon dont les adolescents vivent le confinement. Cette crise est donc révélatrice des inégalités sociales même si les jeunes sont capables de prendre acte de cet événement traumatique, selon Mme Glowacz.

"Les adolescents ont une capacité de résilience, ils savent s'adapter aux mesures qui ont du sens pour eux"

Par ailleurs, aujourd'hui, peu de messages ont été adressés aux jeunes, regrette la psychologue.

"Les ados ont besoin de messages et d'espaces pour comprendre et penser les choses afin d'intégrer les différentes mesures et pour agir et sortir de la passivité à laquelle ils sont contraints",

ajoute Fabienne Glowacz.

Les jeunes se posent de nombreuses questions et ont besoin de pistes de réponses pour construire leur futur, précise la Dr Glowacz. Ils ont également besoin d'un espace de communication extérieure pour se connecter avec d'autres ados.

Une communication claire est aussi nécessaire pour briser l'anxiété présente pour penser un retour à l'école. 

 

LN24

Partager cet article