16.03
10:02

Yvon Englert: "L'enjeu, c'est le volume de malades"

Yvon Englert, recteur de l'Université Libre de Bruxelles, fait le point sur les mesures prises jusqu'à présent à l'ULB pour gérer l'organisation des cours à distance.

Les universités s'adaptent à la situation de leur mieux: podcasts et cours donnés en vidéo dans des auditoires vides sont quelques unes des alternatives mises en place. Comme Yvon Englert le souligne, "ce ne sont pas des vacances, les étudiants doivent restés mobilisés" et l'auto-discipline nécessaire pour ce faire n'est pas forcément naturelle pour tous.

Dans l'immédiat, l'ULB est ouverte, ne fût-ce que pour gérer les problèmes et les imprévus générés par cette situation inédite, mais également pour les étudiants qui n'ont pas la possibilité de travailler à domicile. Le nombre de personnes dans les bibliothèques est naturellement limité pour respecter les consignes de distanciations sociales. Enfin, les activités de recherche et les travaux liés à la crise sanitaire sont eux aussi maintenus. 

Yvon Englert signale que du matériel informatique - des ordinateurs principalement - est loué à destination des étudiants ou des professeurs qui ne seraient pas équipés pour donner ou suivre les cours en ligne. Des formations sont également organisés pour les professeurs qui ne sont pas familiers des outils électroniques actuellement nécessaires pour faire fonctionner au mieux l'université.

"Il ne faut pas se mentir", ajoute cependant le recteur, "ce ne sera pas la même chose, même si nous faisons de notre mieux pour qu'à terme les étudiants ne soient pas handicapés dans leur formation, et qu'ils puissent suivre le curriculum complet".

Concernant la crise, le recteur rappelle que la plupart des personnes qui sont ou seront malades n'auront que des symptômes légers, sans risque pour leur vie, et que l'enjeu est avant tout de maintenir le pic de malades aussi bas que possible. "J'en appelle au civisme de la population pour respecter les mesures prises par les autorités" a-t-il encore ajouté. 

Elise Feron

Partager cet article

Contenu sponsorisé

En lien avec l'article