11.02.20
13:45

RDC: électricité belgo-congolaise à Lubumbashi

L'agenge belge de développement, Enabel, a développé en collaboration avec le gouvernement de la RDC le projet Prelub, destiné à rénover et améliorer les infrastructures du réseau électrique. Un reportage de Saskia Violette.

Le projet de Prelub n'implique pas la production de l'électricité - celle-ci est générée par deux barrages situés dans d'autres régions du pays - mais bien sa transformation et sa distribution. Prelub a permis la rénovation des infrastructures et le développement du réseau d'accès au sein de communautés plus défavorisées et du centre de Lubumbashi. 

Pour ces communautés souvent délaissées, c'est un changement notable aux conséquences multiples - l'une des premières en termes de sécurité grâce à un nouvel éclairage public par exemple. Pour que ces effets perdurent et restent positifs, d'autres mesures seront cependant nécessaires. Outre le manque d'infrastructures, c'est également la pauvreté et l'absence de revenus réguliers qui empêchent l'accès à l'électricité pour les communautés les plus défavorisées, cette énergie n'étant pas gratuite. 

LN24

Partager cet article