Dispositif électoral

Dispositif électoral de LN24 en vue des élections fédérales, régionales et européennes du dimanche 26 mai 2019

LN24 est un média d’information qui a été fondé en octobre 2018. Il entend développer la première chaine de télévision d’information en continu en Belgique, un site internet et une application ad hoc. LN24 s’est également porté candidat à l’obtention d’une fréquence FM en vue de développer une radio d’information en continu. Le lancement de la chaîne, du site et de l’application ne sont pas prévus avant le 2 septembre 2019. En attendant ce lancement effectif, LN24 entend déjà diffuser, via un site provisoire, les réseaux sociaux et/ou des sites de médias tiers, des programmes d’information. Si cette diffusion ainsi que le volume de contenus resteront limités à ce qu’un média en gestation peut offrir, LN24 entend être en conformité avec la législation qui s’applique aux médias audiovisuels.

 

Emissions

Durant la période qui précède son lancement effectif (soit avant le 2 septembre 2019), LN24 ne prévoit pas d’émissions à caractère proprement électoral. LN24 compte cependant lancer dès fin mars une émission quotidienne d’entretien avec une personnalité politique, économique, sportive ou culturelle. L’objectif est de saisir le sujet du moment ou le sujet à venir à travers une personnalité crédible et reconnue dans son domaine d’expertise. La durée de l’entretien sera d’environ dix minutes. L’émission sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux et pourra être reformatée afin d’être rediffusée sur le site provisoire de LN24 et/ou sur les réseaux sociaux. Vu la proximité du 26 mai 2019 et l’intention de poursuivre cette émission jusqu’à cette date et au-delà, il est évident que certains entretiens s’inscriront, actualité oblige, dans la perspective du scrutin du 26 mai 2019. Aussi, LN24 veillera à répondre aux dispositions légales et à assurer tout particulièrement :

  • La contradiction documentée par un journaliste professionnel
  • Un équilibre dans le choix des invités, dans le respect des différentes tendances politiques, philosophiques et idéologiques
  • Un équilibre dans la représentation des femmes et des hommes

LN24 s’engage par ailleurs à ne pas donner la parole à des représentants de partis liberticides tel que défini dans le règlement relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale.

 

Débats

LN24 compte organiser plusieurs débats (maximum sept) à caractère électoral, seul ou en partenariat avec d’autres médias. Ces débats seront accessibles au public. Ils seront filmés mais non diffusés en direct. Ils feront l’objet d’un reformatage journalistique en vue d’être diffusés sur le site provisoire de LN24, sur les réseaux sociaux et/ou sur les sites de médias tiers. L’objectif de ces débats est d’informer le plus honnêtement possible le public, via le débat contradictoire, sur des sujets de société majeurs, tels que les finances publics, la santé, l’énergie ou la mobilité. Dans l’organisation de ces débats, LN24 et ses éventuels partenaires veilleront à répondre aux dispositions légales et à assurer tout particulièrement :

  • Une contradiction documentée par un ou plusieurs journalistes professionnels
  • Un équilibre dans le choix des invités, dans le respect des différentes tendances politiques, philosophiques et idéologiques
  • Un équilibre dans la représentation des femmes et des hommes

LN24 s’engage par ailleurs à ne pas donner la parole à des représentants de partis liberticides tel que défini dans le règlement relatif aux programmes de radio et de télévision en période électorale.

 

Accessibilité

Si LN24 est particulièrement sensibilisé à l’accessibilité de ses programmes aux personnes à déficience sensorielle, ses moyens techniques, humains et financiers actuels ne lui permettent pas de répondre de façon optimale à ce souci d’accessibilité. LN24 veillera toutefois à sous-titrer le plus souvent possible ces émissions reformatées.