10.01.24
13:00

Blinken réaffirme le soutien américain à des "mesures tangibles" pour créer un Etat palestinien

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, "a réaffirmé mercredi que les Etats-Unis soutenaient des mesures tangibles pour la création d'un Etat palestinien", lors d'une rencontre avec le président Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée. 

Le responsable américain a également insisté sur le fait que "tous les impôts palestiniens collectés par Israël (devaient) être systématiquement transférés à l'Autorité palestinienne, conformément aux accords passés", alors qu'Israël bloque ces fonds, ce qui entraîne des difficultés financières pour l'Autorité palestinienne. 

Lors de cette rencontre avec M. Abbas, M. Blinken a également évoqué la nécessité d'introduire "des réformes administratives" susceptibles de "bénéficier au peuple palestinien".

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre, la Cisjordanie connaît un niveau de violence inédit depuis la seconde Intifada, un soulèvement palestinien de 2000 à 2005. Selon l'Autorité palestinienne, 334 Palestiniens y ont été tués. 

AFP

Partager cet article