08.01.24
14:40

Elections 2024: Ecolo révèle son slogan de campagne

Ecolo a révélé lundi son slogan en vue des élections de 2024: "Choisir l’avenir plus vert et plus juste". En cette année charnière en Belgique, en Europe et de nombreux pays à travers le monde, les Verts francophones ont dévoilé quelques-unes de leurs priorités associant la transition écologique, la justice sociale et une société plus inclusive.

"Nous voulons protéger", ont affirmé les co-présidents Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane lors des voeux de nouvelle année du parti. "Nous voulons être le rempart contre les catastrophes climatiques, démocratiques, être le rempart contre cette montée des extrêmes".

Ecolo, de retour depuis 2019 dans les majorités au fédéral, dans les Régions et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, entend amplifier son bilan. "Ce n’est vraiment pas le moment d’appuyer sur pause", a expliqué M. Nollet en citant la transition écologique.

Les co-présidents ont énuméré une série de propositions qui tiennent à coeur de leur parti : poursuite des investissements publics et extension de la gratuité en matière de mobilité, isolation par quartiers, stop au béton, augmentation des bas et moyens salaires jusqu’à 300 euros net par mois, individualisation des droits sociaux par la suppression du statut de cohabitant, taxation des plus-values boursières ou encore l’instauration du referendum en Belgique. Et, en matière institutionnelle, les Verts veulent aussi donner plus de pouvoir à l’échelon fédéral et la capacité d’arbitrer. En compagnie de Groen, ils approuveront samedi leurs revendications dans ce domaine.

Les conservateurs et les polémiques qui enflent sur certains sujets de société sont dans le viseur des écologistes. "Certains partis cherchent à cliver et à attaquer. Nous faisons le choix de rassembler. Il y a une place pour tout le monde dans la société que les écologistes veulent construire. L’enjeu, c’est faire ensemble", ont précisé M. Nollet et Mme Maouane.

Partager cet article