07.01.24
15:34

Un froid glacial va parcourir la Belgique la semaine prochaine

La période de fin des vacances d'hiver sera associée cette année à un froid extrême. Au-delà des températures considérablement basses, le vent accentue la sensation de froid, comme indiqué dans le bulletin météorologique de l'Institut royal météorologique (IRM) publié à midi.

Le dimanche après-midi, le ciel sera initialement très nuageux et gris, avec quelques légères chutes de neige localisées. En fin de journée, des éclaircies se développeront progressivement du nord. Les températures seront basses, variant de -2 degrés dans les Hautes-Fagnes à 0 ou +1 degré dans le centre, et environ +3 degrés sur la Côte. Le vent du nord-est sera modéré, et assez fort sur le littoral, accentuant encore davantage la sensation de froid.

Pendant la nuit, le gel touchera l'ensemble de la région, avec des températures minimales allant de -2 degrés en bord de mer à localement -8 degrés en Ardenne. En raison des fortes pluies des jours précédents, l'IRM met en garde contre le risque de formation de plaques de glace sur les routes secondaires, émettant un avertissement jaune pour les conditions glissantes dans tout le pays, en vigueur à partir de dimanche 18h00 jusqu'à lundi 14h00.

Le lundi, le gel persiste avec des températures maximales de 0 degré sur la Côte à -5 degrés sur les hauts plateaux des cantons de l'Est. Le ciel restera très nuageux, avec la possibilité d'une légère averse de neige locale au cours de la journée. En fin de journée, les premières éclaircies devraient apparaître à partir du nord.

Le reste de la semaine s'annonce ensoleillé mais extrêmement froid, avec des températures maximales approchant les 0 degré dans le centre.

 

Partager cet article