07.01.24
14:16

Que faut-il retenir du congrès des vœux du MR ?

Le chef du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez, a affirmé dimanche que le président du Conseil européen, Charles Michel, sera le premier sur la liste du MR aux élections européennes du 9 juin prochain. Réunis à Louvain-la-Neuve pour leurs vœux, les libéraux ont également dévoilé que Valérie De Bue sera la tête de liste régionale et Florence Reuter occupera cette position à la Chambre pour le Brabant wallon.

Tout suspense a été écarté par le principal intéressé samedi soir, puis confirmé par Georges-Louis Bouchez, le président du MR, lors du congrès de lancement des vœux de son parti à Louvain-la-Neuve. Charles Michel sera ainsi en tête de la liste des libéraux francophones pour le parlement européen lors des élections du 9 juin prochain.

Le président du MR a justifié ce choix en soulignant que quel parti constitué normalement ne souhaiterait pas avoir le président du Conseil européen sur sa liste.

Florence Reuter, députée fédérale et bourgmestre de Waterloo, a été annoncée comme tête de liste pour les élections fédérales en Brabant wallon. Elle occupait la deuxième place en 2019, derrière Charles Michel, et avait obtenu 20 859 voix de préférence.

Le secrétaire d’État à la Digitalisation, Mathieu Michel, responsable de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, occupera la deuxième place sur cette liste. Georges-Louis Bouchez a mis en avant la formation d'un "tandem" pour diriger cette liste, rappelant que le MR détient actuellement trois des cinq sièges à pourvoir à la Chambre en Brabant wallon.

Valérie De Bue a été désignée pour conduire la liste du MR dans la circonscription régionale. Ministre de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière, elle avait déjà occupé la tête de la liste régionale lors du scrutin précédent en 2019, obtenant 22 782 voix de préférence.

Partager cet article