07.01.24
10:28

L’IRM émet une double alerte jaune au froid et aux conditions glissantes

Ce matin, les températures seront en-dessous de zéro dans les hauteurs de l’Ardenne. En raison de l'humidité résiduelle au sol, des plaques de glace pourraient se former. De plus, quelques chutes de neige sont prévues, avec une faible accumulation possible en Hautes-Fagnes.

Pour ce dimanche, le ciel commencera par être gris avec de légères chutes de neige du côté est. Cependant, en après-midi, des éclaircies apparaîtront progressivement depuis le nord, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les conditions resteront froides, avec des températures maximales allant de -2 à +4°C et un vent piquant venant du nord-est.

Le matin, le temps sera sombre avec quelques précipitations hivernales légères, sous forme de neige en Ardenne et de neige fondante ou éventuellement de légères chutes de neige ailleurs.

L'après-midi verra l'apparition progressive d'éclaircies du nord du pays, bien que le ciel reste très nuageux au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les températures resteront froides, variant de -1 ou -2°C en Hautes-Fagnes à +3 ou +4°C en bord de mer, et autour de +1°C dans le centre. Le vent de nord-est sera modéré à l'intérieur des terres et assez fort à la côte.

Pour lundi, une période particulièrement froide est attendue. Les températures maximales ne devraient probablement pas dépasser -3 degrés dans la plupart des régions au sud du sillon Sambre-et-Meuse, justifiant ainsi un avertissement de niveau jaune dans les provinces concernées. De plus, un vent de nord-est assez sensible renforcera la sensation de froid.

Partager cet article