07.01.24
17:02

Didier Reynders à nouveau candidat au conseil de l'Europe

Une requête a été déposée auprès du gouvernement fédéral afin de soutenir la candidature de Didier Reynders (MR) au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe. Plusieurs sources gouvernementales ont confirmé cette demande, qui a été révélée par La Libre dimanche dernier. Une de ces sources indique que la demande émane du Premier ministre Alexander De Croo.

Il est important de noter que l'approbation de cette demande ne sera pas soumise à un accord au sein du comité ministériel restreint (kern). Les sept partis de la coalition Vivaldi seront consultés à ce sujet. Si un consensus émerge d'ici là, la question ne sera pas abordée lors de la réunion du kern prévue mercredi.

D'après La Libre, la Belgique doit transmettre le nom de son candidat au Conseil de l'Europe ce mercredi.

Le MR a choisi de confier la tête de liste aux élections européennes à Charles Michel, président du Conseil européen, plutôt qu'au commissaire européen à la Justice sortant, Didier Reynders. La candidature de M. Michel a été officiellement validée lors d'un congrès à Louvain-la-Neuve.

L'absence de Didier Reynders lors du rassemblement libéral dimanche suscite des spéculations sur son sort. L'ancien ministre belge des Affaires étrangères avait déjà postulé au Conseil de l'Europe en 2019, mais sans succès.

Le Conseil de l'Europe, qui surveille les droits de l'homme sur le continent, est une institution internationale regroupant les 46 États signataires de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'Homme.

Partager cet article