07.01.24
10:09

Charles Michel mènera la liste MR aux élections européennes

Charles Michel a confirmé sa candidature à la tête de la liste du MR aux élections européennes de 2024, comme rapporté hier soir par Le Soir et La Libre.Dans une déclaration à La Libre, il annonce : "J'ai pris la décision de me présenter aux élections européennes de juin 2024 en lien avec ma famille politique en Belgique francophone", précisant qu'il dirigera la liste. En cas d'élection, il prévoit de prêter serment en tant que député européen pour servir le projet européen.

Actuellement président du Conseil européen, Charles Michel ne pourra pas cumuler ce rôle avec celui de parlementaire européen. Il explique que sa prestation de serment en tant que député européen est prévue mi-juillet, et que les décisions concernant son successeur au Conseil européen seront prises fin juin ou début juillet. Il suggère la possibilité pour le Conseil européen d'anticiper la désignation de son successeur avant sa prestation de serment ou de se baser sur un règlement qui donne le rôle au président du Conseil de l'Union européenne.

Quant à un éventuel retour en politique belge, Charles Michel affirme que l'avenir de la Belgique et de l'Europe est étroitement lié. Bien qu'il ne veuille rien exclure pour l'avenir, il appuie sa cohérence en voulant engager le débat politique européen avec son expérience tant au niveau européen en tant que Premier ministre belge, qu'avec une expérience nationale significative.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article