23.12.23
10:14

Des médicaments pour les enfants atteints d’un cancer seront désormais remboursés

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a annoncé que cinquante médicaments destinés aux enfants atteints de cancer, jusqu'à présent non remboursés, le seront à partir du 1er janvier prochain. Un budget initial de 3,2 millions d'euros a été alloué à cette initiative.

Ces médicaments sont qualifiés de "off label" car l'industrie pharmaceutique ne trouve pas de motivation à entreprendre les développements nécessaires pour obtenir une reconnaissance de leur utilisation chez les enfants, explique le cabinet du ministre. Ainsi, de nombreux enfants atteints de cancer rencontraient des obstacles pour accéder à des médicaments essentiels, bien qu'ils fassent partie du protocole standard de traitement, en raison de l'absence de remboursement.

L'an dernier, la fondation KickCancer, ayant pour mission de guérir tous les enfants atteints de cette maladie, avait exprimé sa préoccupation à ce sujet.

La fondatrice de KickCancer, Delphine Heenen, se réjouit de manière particulière de la résolution de ce problème, soulignant que chaque année, environ un enfant atteint d'un cancer sur 4 en Belgique était touché par le non-remboursement de ses médicaments, un chiffre jugé inacceptablement élevé.

Une convention récemment conclue, entrant en vigueur en janvier, fait référence à une annexe qui liste la majorité des médicaments non remboursés jusqu'à présent et qui le seront à partir du 1er janvier (un peu plus de cinquante), selon le cabinet du ministre de la Santé.

De plus, la convention a établi un comité de pilotage qui se réunira annuellement pour assurer le suivi de sa mise en œuvre, offrant ainsi la possibilité aux oncologues et aux patients de compléter éventuellement cette liste de médicaments.

Partager cet article