03.12.23
13:41

Prolongation des centrales nucléaires: accord conclu avec Engie

Le dossier relatif à la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires en Belgique prend un nouveau tournant.

Selon le ministre fédéral de l'énergie, Tinne Van der Straeten, qui s'est exprimé lors de l'émission De Zevende Dag diffusée dimanche sur la VRT, "l'accord avec Engie est maintenant finalisé". Elle a également indiqué que les discussions politiques débuteront dès demain et que la semaine suivante, le sujet sera débattu au sein du gouvernement, avant d'être soumis à l'examen du Conseil d'État.

En mars 2022, le gouvernement fédéral avait décidé de prolonger de dix ans l'exploitation des réacteurs de Tihange 3 et Doel 4, les plus récents du parc nucléaire belge. Cette décision avait été suivie de négociations prolongées avec Engie, le groupe français opérant les centrales nucléaires belges. Des accords provisoires avaient été annoncés à plusieurs reprises. À la fin du mois de juin, les deux parties ont finalement convenu des détails de cette prolongation, notamment les échéances, le financement du démantèlement, et la gestion des déchets.

L'accord, qui comporte 1 500 pages, est désormais finalisé et sera présenté au gouvernement. Les textes d'application seront ensuite soumis à l'examen du Conseil d'État avant d'être présentés au Parlement. La ministre considère comme "absurde" la demande de certains partis de prolonger la durée de vie de vingt ans au lieu de dix. La clôture définitive de l'accord dépendra de l'approbation de la Commission européenne.

Partager cet article