03.12.23
11:34

Le président bélarusse Loukachenko en Chine dimanche et lundi pour rencontrer Xi Jinping

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, fidèle allié de Moscou, effectue une visite en Chine dimanche et lundi pour rencontrer son homologue Xi Jinping, a annoncé la présidence bélarusse.

Lundi, il s'entretiendra avec Xi Jinping avec, à l'ordre du jour, des questions de "commerce, d'économie, d'investissement et de coopération internationale", a indiqué la partie bélarusse dans un communiqué dimanche, sans préciser si M. Loukachenko était déjà arrivé à Pékin.

Alexandre Loukachenko s'était déjà rendu dans la capitale chinoise de fin février à début mars, une visite qui avait été très scrutée dans le contexte de l'offensive russe en Ukraine.

Ce sujet n'a pour l'heure pas été mentionné par la présidence bélarusse parmi les thèmes qui seront abordés au cours de la visite.

La Chine, proche partenaire de Moscou, n'a jamais condamné publiquement la Russie, malgré les appels à le faire venus de l'Occident. 

Le Bélarus a une frontière commune avec l'Ukraine et la Russie, pays dont il est très dépendant aux niveau financier et politique. 

Partager cet article