03.12.23
14:33

Bruxelles: la marche pour le climat a débuté

Entre 20.000 et 25.000 personnes se sont réunies

La marche pour le climat a débuté vers 13h15 à Gare du Nord à Bruxelles, réunissant des milliers de participants appelant à des mesures contre le changement climatique. Cette mobilisation se déroule en marge de la 28e conférence des Nations unies sur le climat (COP28), actuellement en cours à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Comme les précédentes manifestations, cet événement est orchestré par la Coalition Climat, regroupant environ cent ONG, syndicats et mouvements citoyens. L'année dernière, les organisateurs avaient recensé près de 30 000 participants, tandis que la police en avait dénombré 25 000.

Le point de ralliement était fixé à 12h15 à la fontaine Pol Bury, près de la Gare du Nord. Les manifestants ont ensuite convergé vers le parc du Cinquantenaire, où des discours et des concerts sont prévus tout au long de l'après-midi.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, la température moyenne de la Terre a dépassé de 1,4 degré celle de l'ère pré-industrielle, restant légèrement en deçà de la limite de 1,5 degré fixée par l'accord de Paris sur le climat en 2015.

La Coalition Climat souligne que chaque dixième de degré compte pour atténuer les effets du réchauffement climatique, impactant les droits humains, l'approvisionnement énergétique, la production alimentaire, et la biodiversité.

Zanna Vanrenterghem, vice-présidente de la Coalition Climat, met en avant les conséquences dramatiques de la crise climatique, observables partout dans le monde, y compris récemment dans le Westhoek. Elle souligne l'importance de la COP28 pour garantir que les leaders mondiaux respectent effectivement leurs engagements climatiques.

La vice-présidente plaide également pour que la Belgique et l'Europe s'investissent dans l'isolation des habitations, le renforcement des transports publics, la réduction de la pollution, l'amélioration de la qualité de l'air, la préservation de la nature, et la durabilité de l'industrie.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article